Intervention humanitaire CECI Guatemala - Éruption du Volcan de Fuego

Expertise

  • Sécurité humaine et réponse aux urgences

Moyen d'action

  • Aide humanitaire
Pays Pays

Guatemala, Département de Sacatépequez, région de San Juan Alotenango

Durée Durée

Juillet 2018 à décembre 2018

Bénéficiaires Bénéficiaires

800 bénéficiaires directs, environ 200 familles

Partenaires Partenaires

CECI Guatemala, exécutant principal

  • Association Amigos del Lago de Atitlán, partenaire national ayant l’expertise en éducation environnementale.
  • Ministère de la Défense (MINDEF)
  • Ministère du Développement Social du Guatemala (MIDES)
  • Coordination Nationale pour la Gestion des Catastrophes (CONRED)
  • Secrétariat des Oeuvres Sociales de l’Épouse du Président (SOSEP)
  • Municipalité de San Juan Alotenango
  • Direction Municipale de la Femme de San Juan Alotenango
  • Conseil d’administration des personnes hébergées dans les ATUs

L’Équipe Humanitaire Pays Guatemala est composée de 10 agences des Nations Unies, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 22 ONGs ayant un mandat humanitaire, le Croix-Rouge guatémaltèque, la Croix-Rouge guatémaltèque, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et quatre invités spéciaux.

Budget Budget

89 000 $ CAN : Levée de fonds organisée par le CECI au Canada

Dès les premiers jours suite à l’éruption du Volcan de Fuego, l'équipe du CECI Guatemala a collaboré avec des entités gouvernementales et autres acteurs humanitaires afin d’unir leurs forces pour répondre à la catastrophe survenue le 3 juin 2018. Le CECI a préconisé un rétablissement efficace encourageant le développement et le bien-être de la population. En faisant partie de l'Équipe Humanitaire du Pays, le CECI Guatemala a pu coordonner avec différents acteurs clés dans le but de ne pas dupliquer les efforts humanitaires.

Grâce à la levée de fonds organisée par le CECI au Canada, il a été possible d’offrir le mobilier de base pour équiper les Auberges Unifamiliales de Transition (ATUs) et en assurer la sécurité et la salubrité.  Au total, le CECI aura remis 1000 couvertures destinées aux familles hébergées, 759 boîtes de rangement, 777 chaises et tabourets, 214 tables, 116 paquets de serviettes sanitaires, 200 trousses de nettoyage, 91 poubelles dont 40 pour le recyclage et 576 rouleaux de sacs à ordures.

De plus, des équipements de protection et trousses médicales d’urgence ont été offerts aux pompiers municipaux et 50 extincteurs à feu ont été installés dans les ATUs afin de prévenir les incendies.

Le CECI Guatemala a orienté ses actions selon quatre approches globales:

  1. Dignes conditions de vie dans les auberges
  2. Protection de l’environnement avec approche sanitaire
  3. Sécurité des personnes hébergées
  4. Réactivation économique des femmes

Grâce au travail de ses volontaires du Programme Uniterra, le CECI Guatemala a développé une série de formations visant à améliorer les conditions de vie des personnes hébergées. Un atelier de renforcement des capacités en développement économique spécialement conçu pour les femmes réfugiées travaillant l'artisanat a été réalisé en plus d’offrir aux 50 bénéficiaires les fournitures et matériaux nécessaires à l’élaboration des produits d’artisanat.

Des ateliers d’éducation environnementale ont également été offerts encourageant la participation active des familles hébergées ​​aux activités de gestion et réduction des matières résiduelles générées dans les Auberges Unifamiliales de Transition.

Un projet pilote a été lancé afin d'améliorer la gestion des déchets tout en générant des revenus pour les participantes grâce à la vente des matériaux recyclables. Le projet pilote de participation citoyenne Alotenango Recicla a permis la création d'un comité de recyclage composée de huit femmes. Il vise à minimiser la contamination de l'environnement et d'améliorer la qualité de vie des participantes.

Chaque intégrante du comité « Alotenango Recycle » a reçu l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de son micro centre de tri de matériaux recyclés et une somme d’argent à titre d’investissement initial leur permettant d’acheter les matières recyclables à la population ou à des intermédiaires souhaitant vendre leurs produits recyclés. L’objectif final étant que les membres du comité puissent vendre les matériaux recyclés amassés à des entreprises recycleuses et se partager les profits de la vente.

Notre intervention humanitaire en soutien aux familles victimes de l'éruption du Volcan de Fuego visait à assurer leur bien-être et à garantir des conditions de vie dignes dans les Auberges Unifamiliales de Transition tout en favorisant la réactivation économique de groupes de femmes.

1000 couvertures distribuées aux personnes évacuées

759 boîtes de rangement destinées aux familles hébergées

214 tables et 777 chaises et tabourets afin d’équiper les Auberges Unifamiliales de Transition

Plus de 150 personnes formées en « Gestion et réduction des matières résiduelles» et «Initiation au Recyclage» et 50 femmes bénéficiaires d’un atelier de réactivation économique grâce à la vente de produits d’artisanat.

Documents et nouvelles

Nouvelle | 13 septembre 2018

GUATEMALA : VOS DONS ONT UN RÉEL IMPACT

Trois mois se sont écoulés depuis la tragédie. L’horreur des premières semaines est passée, mais le travail de réhabilitation ne fait que commencer. À ce jour, grâce à vos dons, l’ensemble des actions du CECI a bénéficié à 777 personnes soit les 200 familles hébergées d’urgence à San Juan Alotenango, dans l’optique d’assurer leur bien-être, leur protection et de leur offrir des conditions de vie dignes dans les Auberges de transition.

Abonnez-vous !