Le CECI lance un appel aux dons en appui de son intervention humanitaire au Guatemala auprès de 5000 personnes

Nouvelle | Publié: 11 juin 2018

Éruption du volcan Fuego au Guatemala

Le 3 juin 2018, le volcan Fuego au Guatemala est entré en éruption et a provoqué une catastrophe humanitaire d’envergure. Le 4 juin, les autorités guatémaltèques ont déclaré l’état d'urgence dans les départements de Chimaltenango, Escuintla et Sacatepéquez, et le 7 juin, ont lancé un appel à l’aide internationale. Au total, 1,7 millions de personnes sont concernées.

  • 109 personnes sont mortes, et le bilan ne cesse de s’alourdir.
  • Une vingtaine de villages ont été directement envahis par les cendres et les coulées de lave mélangée à de la boue.
  • On estime à plusieurs milliers le nombre de personnes disparues, les services de secours faisant face à d’importants défis pour accéder aux zones sinistrées.
  • Plus de 3 357 personnes ont été évacuées et accueillies dans les refuges situés dans les quatre municipalités voisines.

Établit depuis 26 ans au Guatemala, le CECI possède une longue expérience d’intervention en situation d’urgence, et dispose d’une grande capacité d’action.

Depuis le premier jour, le CECI-Guatemala est en contact permanent avec ses partenaires établis dans la région et leur apporte tout l’appui dont ils ont besoin. Nous travaillons de concert avec les autorités locales et nationales ainsi que nos partenaires au Guatemala et au Canada, afin d’assurer le plus rapidement possible un retour à la normale.

Fort de son expertise en égalité entre les femmes et les hommes, le CECI a décidé d’orienter son intervention humanitaire vers les femmes et les filles :

  • Tout en leur garantissant l’accès à l’eau et aux autres denrées de première nécessité (kits d’hygiène et non alimentaire), le CECI agira également afin de prévenir les
    violences, les agressions sexuelles, les discriminations basées sur le genre.

De fait, en situation d’urgence, les femmes se retrouvent malheureusement encore plus en situation de vulnérabilité et risquent davantage d’êtres victimes de tels agissements.

Les sommes amassées viendront compléter et bonifier celles déjà engagées par le CECI afin d’assurer les actions suivantes auprès de 5000 personnes, réfugiées et membres des familles d’accueil, des départements de Escuintla et de Sacatepéquez :

  • Distribution des kits d’hygiène, répondant en particulier aux besoins des femmes ;
  • Prévention des violences grâce à des ateliers destinés spécifiquement aux adolescent-e-s afin qu’ils et elles deviennent des leaders en matière de prévention de la violence et ainsi assurer la sécurité et la bonne coexistence dans les abris et une fois de retour dans leurs communautés ; 
  • Appui psychosocial aux victimes de la catastrophe ; 
  • Création d’espaces récréatifs pour les filles, en collaboration avec Play For Peace ; 
  • Appui à la relance des activités économiques des femmes entrepreneures déplacées afin qu’elles puissent rapidement contribuer aux dépenses de leurs familles d'accueil.

DONNER!

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !