Intervention humanitaire CECI Guatemala - Éruption du Volcan de Fuego (in French)

Area of Expertise

  • Human safety and emergency response

Means of Action

  • Humanitarian aid
Country Country

Guatemala, Département de Sacatépequez, région de San Juan Alotenango

Length Length

July 2018 - December 2018

Beneficiaries Beneficiaries

800 bénéficiaires directs, environ 200 familles

Partners Partners

CECI Guatemala, exécutant principal

  • Association Amigos del Lago de Atitlán, partenaire national ayant l’expertise en éducation environnementale.
  • Ministère de la Défense (MINDEF)
  • Ministère du Développement Social du Guatemala (MIDES)
  • Coordination Nationale pour la Gestion des Catastrophes (CONRED)
  • Secrétariat des Oeuvres Sociales de l’Épouse du Président (SOSEP)
  • Municipalité de San Juan Alotenango
  • Direction Municipale de la Femme de San Juan Alotenango
  • Conseil d’administration des personnes hébergées dans les ATUs

L’Équipe Humanitaire Pays Guatemala est composée de 10 agences des Nations Unies, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 22 ONGs ayant un mandat humanitaire, le Croix-Rouge guatémaltèque, la Croix-Rouge guatémaltèque, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et quatre invités spéciaux.

Budget Budget

89 000 $ CAN : Levée de fonds organisée par le CECI au Canada

Dès les premiers jours suite à l’éruption du Volcan de Fuego, l'équipe du CECI Guatemala a collaboré avec des entités gouvernementales et autres acteurs humanitaires afin d’unir leurs forces pour répondre à la catastrophe survenue le 3 juin 2018. Le CECI a préconisé un rétablissement efficace encourageant le développement et le bien-être de la population. En faisant partie de l'Équipe Humanitaire du Pays, le CECI Guatemala a pu coordonner avec différents acteurs clés dans le but de ne pas dupliquer les efforts humanitaires.

Grâce à la levée de fonds organisée par le CECI au Canada, il a été possible d’offrir le mobilier de base pour équiper les Auberges Unifamiliales de Transition (ATUs) et en assurer la sécurité et la salubrité.  Au total, le CECI aura remis 1000 couvertures destinées aux familles hébergées, 759 boîtes de rangement, 777 chaises et tabourets, 214 tables, 116 paquets de serviettes sanitaires, 200 trousses de nettoyage, 91 poubelles dont 40 pour le recyclage et 576 rouleaux de sacs à ordures.

De plus, des équipements de protection et trousses médicales d’urgence ont été offerts aux pompiers municipaux et 50 extincteurs à feu ont été installés dans les ATUs afin de prévenir les incendies.

Le CECI Guatemala a orienté ses actions selon quatre approches globales:

  1. Dignes conditions de vie dans les auberges
  2. Protection de l’environnement avec approche sanitaire
  3. Sécurité des personnes hébergées
  4. Réactivation économique des femmes

Grâce au travail de ses volontaires du Programme Uniterra, le CECI Guatemala a développé une série de formations visant à améliorer les conditions de vie des personnes hébergées. Un atelier de renforcement des capacités en développement économique spécialement conçu pour les femmes réfugiées travaillant l'artisanat a été réalisé en plus d’offrir aux 50 bénéficiaires les fournitures et matériaux nécessaires à l’élaboration des produits d’artisanat.

Des ateliers d’éducation environnementale ont également été offerts encourageant la participation active des familles hébergées ​​aux activités de gestion et réduction des matières résiduelles générées dans les Auberges Unifamiliales de Transition.

Un projet pilote a été lancé afin d'améliorer la gestion des déchets tout en générant des revenus pour les participantes grâce à la vente des matériaux recyclables. Le projet pilote de participation citoyenne Alotenango Recicla a permis la création d'un comité de recyclage composée de huit femmes. Il vise à minimiser la contamination de l'environnement et d'améliorer la qualité de vie des participantes.

Chaque intégrante du comité « Alotenango Recycle » a reçu l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de son micro centre de tri de matériaux recyclés et une somme d’argent à titre d’investissement initial leur permettant d’acheter les matières recyclables à la population ou à des intermédiaires souhaitant vendre leurs produits recyclés. L’objectif final étant que les membres du comité puissent vendre les matériaux recyclés amassés à des entreprises recycleuses et se partager les profits de la vente.

Notre intervention humanitaire en soutien aux familles victimes de l'éruption du Volcan de Fuego visait à assurer leur bien-être et à garantir des conditions de vie dignes dans les Auberges Unifamiliales de Transition tout en favorisant la réactivation économique de groupes de femmes.

1000 couvertures distribuées aux personnes évacuées

759 boîtes de rangement destinées aux familles hébergées

214 tables et 777 chaises et tabourets afin d’équiper les Auberges Unifamiliales de Transition

Plus de 150 personnes formées en « Gestion et réduction des matières résiduelles» et «Initiation au Recyclage» et 50 femmes bénéficiaires d’un atelier de réactivation économique grâce à la vente de produits d’artisanat.

Documents and news

News | September 13 2018

Guatemala: Your donations have a real impact

Three months have now passed since the tragic events; while the horror of the first weeks has subsided, the hard work of reconstruction is just getting started. To this day, thanks to your donations, CECI’s initiatives have reached 200 families consisting of the 777 people staying in the emergency shelters of San Juan Alotenango, where we strive to ensure their well-being and safety and to offer them dignified living conditions.

Subscribe!