Aide humanitaire

La clé du succès du CECI en assistance humanitaire est notre approche de développement basée sur des effets durables. Nos actions s’inscrivent dans un continuum : de la mitigation pour prévenir et réduire les risques liés aux changements climatiques, à la réponse aux premières heures cruciales après une crise, jusqu’à la reconstruction, puis à la relance sociale et économique. Nous travaillons toujours en accordant une importance particulière à la sécurité des femmes et des filles, plus vulnérables en période de crise.

Coopération volontaire

Le CECI croit fermement au pouvoir de la coopération volontaire comme outil de développement. Les programmes orientent ses actions autour de valeurs telles que l'équité, la solidarité, la justice sociale, l'égalité entre les femmes et les hommes et le respect de l'environnement. Basés sur le renforcement mutuel d’organisations et de réseaux, les programmes de volontariat du CECI mettent en commun les expertises et les savoir-faire afin d’agir plus efficacement contre la pauvreté. C’est grâce à l’engagement de milliers de volontaires sur le terrain que des actions peuvent être posées, parfois avec des résultats spectaculaires. Par leur implication, leur altruisme, leur disponibilité, leurs gestes concrets et quotidiens avec des partenaires locaux, ceux-ci témoignent d’une solidarité exemplaire et d’une volonté de bâtir tous ensemble un monde meilleur.

Développement

Le développement est un long et parfois lent processus, où l’ensemble d’une communauté atteint un certain niveau de bien-être matériel, mais également un niveau acceptable de justice sociale, d’équité, de sécurité, d’environnement, etc. C’est aussi la capacité d’un individu ou d’un groupe à décider pour lui de ce qui le concerne et à participer au débat citoyen. Le développement ne peut se réaliser sans la participation des personnes, c’est-à-dire sans démocratie. Mais ensemble, nous pouvons y parvenir, et réaliser l’objectif d’éradiquer la pauvreté d’ici 2030, « en ne laissant personne de côté », tel que nous l’avons convenu aux côtés de 193 autres États, en septembre 2015, lors de l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !