Afrique

Présent sur le continent africain depuis ses tout débuts, le CECI y a ouvert ses premiers bureaux en 1984.

Aujourd’hui, nous retrouvons des bureaux du CECI au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, et en Guinée tous composés de solides équipes de professionnels nationaux. Le CECI est en outre présent dans les trois pays des Grands Lacs africains où il intervient sur la question des violences faites aux femmes, de même qu’en Tanzanie et au Ghana à travers son programme de coopération volontaire, Uniterra, mis en œuvre conjointement avec son partenaire, l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). En 2017, le CECI a débuté un projet d’appui aux étuveuses de riz au Bénin.

Le CECI contribue à réduire la pauvreté en Afrique, en agissant notamment dans les secteurs du développement économique durable en zone rurale, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la gouvernance, des droits humains et de la santé. L’organisme y a mis en place de multiples projets dont l’appui à la valorisation de la filière karité, qui est incontestablement une réussite. Aujourd’hui, nous continuons d’investir divers secteurs économiques dont la filière mangue et la filière riz, et investissons prioritairement sur les questions de droits, notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de justice pour les femmes et les communautés victimes des conflits.

Amériques

Le CECI est présent depuis 1971 en Haïti et depuis les années 1990 en Amérique centrale et latine.

Le CECI œuvre en Amérique centrale et latine dans des domaines aussi variés que le développement économique durable en zone rurale, le commerce équitable, l’agroalimentaire, le tourisme social et la prévention des violences. Le CECI intervient sur le plan régional, sur des enjeux de gouvernance, de sécurité citoyenne humaine et citoyenne, et de prévention de la violence. Cela a notamment donné lieu à la création de l’Observatoire sur la sécurité démocratique (OBSICA), reconnu officiellement par le Système d’intégration centraméricain (SICA) et les chefs d’État d’Amérique centrale.

Asie

Présent au Népal depuis 30 ans, le CECI est également intervenu pendant 20 ans au Vietnam, notamment dans des projets de développement économique, de reconstruction et de réduction des risques liés aux catastrophes naturelles dues aux changements climatiques. Il a aussi répondu à des situations d’urgence en Birmanie, au Pakistan et aux Philippines, où il œuvre maintenant au développement économique durable en zone rurale, tout en menant des actions visant la réduction des risques et de désastres.

Le CECI travaille en partenariat avec des ONG nationales de manière à les renforcer pour qu’elles puissent mieux répondre au nombre croissant de désastres naturels, en particulier des cyclones et typhons en Asie et en Asie du Sud-Est, en adhérant aux normes internationales telles que les normes Sphère et en participant aux mécanismes de coordination mis en place par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et par les gouvernements locaux.

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !