{{map.window.model.title}}

  • Projets
  • Projets phare
  • Projets actifs
  • Projets réalisés

Contexte

C’est en 1982 que le CECI a réalisé ses premières activités dans les quartiers populaires de Niamey, avec un programme de sensibilisation en santé. Depuis lors et jusqu’en 2016, date de la fermeture du bureau dans ce pays, le CECI-Niger a étendu son champ d’action et a notamment concentré ses priorités sur les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, du développement rural et de l’éducation non formelle.

Pendant de nombreuses années, le CECI-Niger a accompagné les communautés rurales et les organismes de la société civile dans l’identification de leurs problèmes et la définition de leurs besoins, l’élaboration de leur plan de développement ou de renforcement local et la mobilisation des ressources nécessaires. Le CECI-Niger a par exemple soutenu la filière karité en appuyant la mise en place d’unions de productrices de beurre de karité, participant ainsi à la décentralisation et la bonne gouvernance de la filière. Cet effort s’est doublé d’un appui technique avec des transferts technologiques. Le CECI Niger a également appuyé plus de 3000 artisans et 2800 productrices pour commercialiser leurs produits de façon équitable et leur permettre de vivre de leurs productions.

Dans le secteur de l’éducation non formelle, le CECI a contribué à l’alphabétisation de plus de 110 000 jeunes et adultes, dont 67 % de filles et de femmes, en mettant en œuvre d’importants projets d’alphabétisation à partir de 2001.

À partir de 2006, le CECI-Niger a répondu à la crise alimentaire sévissant dans la région  en mettant en œuvre plusieurs projets d’appui au renforcement de la sécurité alimentaire communautaire, dont le projet « Femmes et sécurité alimentaire » qui privilégie l’autonomisation et la participation des femmes, clé de la sécurité alimentaire durable. Le CECI-Niger a également renforcé la résilience des communautés face aux effets pervers des crises alimentaires récurrentes que connaît la région.

Le CECI
au Niger

Adresse

Le CECI n'a, actuellement, pas de bureau dans ce pays

Il y a actuellement des 200 postes de volontaires disponibles Voir tous les postes
Abonnez-vous !