Népal: Le CECI soutient la reconstruction de microentreprises à Lalitpur

Nouvelle | Publié: 09 septembre 2015

Le CECI travaille sans relâche pour venir en aide aux survivants des tremblements de terre et de leurs nombreuses répliques survenues le 25 avril et le 12 mai derniers. À l’aide de partenaires locaux, notre organisme a répondu aux besoins les plus pressants de plus de 22 000 personnes dans les régions de Sindhupalchowk et de Kavrepalanchowk en distribuant des bâches, des denrées alimentaires, des kits d’hygiène, des ustensiles de cuisine, des filtres à eau, des lanternes solaires et des médicaments de base. Grâce à ses partenaires présents sur place, le CECI Népal a aussi offert aux personnes les plus démunies habitant dans les districts identifiés des séances de conseil psychologique.

Lorsque deux séismes ont frappé le Népal en avril et en mai derniers, des millions de personnes ont fait face avec difficulté à la perte simultanée de leur maison et de leur gagne-pain. Ce désastre a affecté les moyens de subsistance de 2,3 millions de ménages. Selon le Post-Disaster Needs Assessment, 5,6 millions de travailleurs ont perdu un chiffre estimé à 250 millions de dollars en salaire. Les districts les plus touchés par ce drame sont parmi les régions les plus pauvres et les moins développées du Népal, exacerbant davantage les difficultés des personnes pauvres et vulnérables. - Source: PNUD

 

Forgerons à Lalitpur retrouvant leur entreprise détruite par le séisme

Forgerons à Lalitpur retrouvant leur entreprise détruite par le séisme

Tout en procédant à l’implantation des activités de la phase de reconstruction, le CECI Népal offre son appui aux communautés rurales et aux habitants des districts de Sindhupalchowk, de Kavrepalanchowk et de Lalitpur. Cet appui consiste à restaurer les microentreprises de ces régions. L’objectif principal de cette intervention est de rétablir les entreprises affectées par les séismes et de permettre aux entrepreneurs de retrouver leurs moyens de subsistance. Cette intervention est financée par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) et par le CECI lui-même à travers ses propres campagnes de financement, dont celle de l’Association Médicale Canadienne (AMC). De plus, en collaboration avec Rebuild Micro Enterprise Nepal (ReMEN) et le programme Australian Volunteers for International Development (AVID), le CECI Népal apporte actuellement son soutien aux microentreprises et aux fermes laitières du district de Lalitpur qui ont été endommagées ou dévastées par les tremblements de terre et leurs nombreuses répliques. Après l’analyse de la situation, le CECI et ReMEN ont décidé d’aider les communautés locales et les habitants de ce district à retrouver leurs propres moyens de subsistance. Cette initiative vient en appui à environ 40 microentreprises, dont des ateliers travaillant avec le métal (dirigés par des familles de caste Dalit), des entreprises de couture, de petits magasins, des moulins à farine et des fermes laitières. L'aide apportée comprend également la réparation et l’entretien d’outils et de matériel nécessaire à la collecte et à la réfrigération du lait dans les centres prévus à cet effet. Ces actions de soutien toucheront directement 3000 personnes dans le besoin dans le district de Lalitpur.

Nepal 589x191

 À gauche: Un commerce laitier en redémarrage / À droite: Atelier de travail du métal

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !