Reportage photo - Pérou

Publication | Publié: 28 janvier 2020

Depuis le début des années 2000, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté a diminué de moitié au Pérou, et le pays s’est distingué comme l’un des plus dynamiques en Amérique latine, avec l’un des plus forts taux de croissance économique.

Toutefois, de grands défis sociaux subsistent, concernant les inégalités et le développement, en particulier dans les régions les plus éloignées. La présence de stéréotypes culturels discriminatoires à l’égard des femmes, des jeunes et des communautés autochtones est source d’exclusion sociale et les empêche de bénéficier de la croissance économique du pays. De plus, l’économie péruvienne est encore principalement basée sur l’exploitation et l’exportation de ressources naturelles, ce qui la rend particulièrement vulnérable à une baisse de leur valeur, comme ce fut le cas entre 2014 et 2018.

Mais le pays peut aussi compter sur la diversité de son climat pour cultiver des produits particulièrement appréciés sur les marchés d’exportation, ainsi que sur la splendeur de sa culture et de ses paysages qui en font l’un des pays les plus visités d’Amérique latine. C’est pourquoi, par le biais du programme Uniterra, l’EUMC s’est concentrée sur le ren - forcement de la chaîne de valeur du cacao, du chocolat et du tourisme, des secteurs de production stratégiques pour le Pérou auxquels les femmes, les jeunes et les popu - lations autochtones ne participaient pas auparavant. Elles et ils peuvent dorénavant y bénéficier d’opportunités économiques prometteuses.

Voici des histoires qui illustrent certaines réalisations du programme Uniterra au Pérou.

Abonnez-vous !