Programme de coopération volontaire (PCV)

Expertises

  • Sécurité alimentaire
  • Égalité entre les femmes et les hommes
  • Développement économique

Moyen d'action

  • Coopération volontaire
Pays Pays

8 pays: Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Rwanda, Bolivie, Haïti, Guatemala et Népal

Durée Durée

2020 à 2027

Bénéficiaires Bénéficiaires

2 millions de personnes des pays en développement verront leurs conditions de vie s’améliorer, dont 75% de femmes et de jeunes femmes, grâce aux actions de plus de 100 partenaires locaux

Partenaires Partenaires

Affaires mondiales Canada
Equitas
Ouranos
Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke 
Centre international de solidarité du Saguenay Lac St Jean
Comité de solidarité de Trois Rivières
University of Waterloo
Université d'Ottawa
Université Laval

Budget Budget

Le Programme de coopération volontaire du CECI vise l’amélioration du bien-être économique et social de 2 millions de personnes parmi les plus pauvres et vulnérables, dont au moins 1,5 millions de femmes et de jeunes femmes. Le CECI croit au potentiel des femmes comme actrices de changement et les met au cœur du programme.

Le CECI vise particulièrement à renforcer la place et le leadership des femmes et des jeunes femmes pour un développement durable et inclusif. En partageant leurs compétences et leurs expertises, et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, les volontaires du CECI contribuent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes, et la résilience des communautés face aux changements climatiques. 

L’approche du programme

L’approche du programme repose sur le constat que les femmes doivent être considérées comme les principales actrices pour des changements durables. 

C’est pourquoi le programme priorise le renforcement du pouvoir économique des femmes comme approche principale dans un contexte de changements climatiques Le CECI définit le renforcement du pouvoir économique des femmes comme « la capacité des femmes à générer et à administrer des ressources suffisantes pour assurer leur autonomie et leur épanouissement au sein de leur famille et de la communauté toute entière ainsi que leur pouvoir d'influer les processus décisionnels au niveau des politiques économiques et au niveau de la vision et des priorités pour un développement juste et durable. » Le renforcement du pouvoir économique des femmes est un processus qui inclut le dialogue politique et la transformation de normes sociales pour faire avancer des conditions pour des marchés plus rentables, inclusifs et sécuritaires pour les femmes et les jeunes femmes. Cette vision promeut également une participation active des femmes et des jeunes femmes aux décisions en matière de prévention et de gestion des risques et désastres et d’adaptation aux changements climatiques.

La coopération volontaire comme outil de développement

Le CECI croit au pouvoir de la coopération volontaire comme outil de développement. Le CECI se positionne comme un leader canadien en matière de coopération volontaire. Il œuvre en effet depuis plus de 50 ans dans ce domaine. 

Basés sur le renforcement mutuel d’organisations et de réseaux, les programmes de volontariat du CECI mettent en commun les expertises et les savoir-faire afin d’agir plus efficacement contre la pauvreté. Au fil du temps, c’est grâce à l’engagement de quelque 15 000 volontaires dans les pays de programmation que des actions ont pu être posées.

Le programme propose aux Canadiennes et Canadiens plusieurs formules de volontariat intéressantes:

  • Volontariat universel
  • Nouveau Québec sans frontières
  • Volontariat académique
  • Congé solidaire
  • Volontariat à distance

Le projet en chiffres

Nombre de Canadien-nes sensibilisé-es aux enjeux mondiaux d’égalité des genres

2 millions

Nombre de Canadien-nes mobilisé-es dans des activités pour appuyer le développement international

15 000

 Nombre de partenaires canadiens mobilisés dans des activités de sensibilisation et d’appui au développement international

40

Merci à
nos partenaires

En partenariat avec :

Programme de coopération volontaire (PCV) Programme de coopération volontaire (PCV)

Avec l'appui financier de :

Programme de coopération volontaire (PCV)

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !