USAGE DURABLE DE LA TECHNOLOGIE POUR LA RESPONSABILISATION DU SECTEUR PUBLIC AU NÉPAL (SUSASAN)

Publication | Publié: 16 juin 2021

Alors que l’ancien royaume du Népal, devenu une république en 2008, chemine depuis quelques années sur la voie de la démocratisation, le CECI et ses partenaires locaux ont mis en œuvre un projet qui vise à renforcer la capacité des citoyennes et citoyens à participer aux processus démocratiques et à revendiquer et exercer leurs droits fondamentaux, tout en favorisant une participation inclusive et équitable.

Le projet « Usage durable de la technologie pour la responsabilisation du secteur public au Népal » (Susasan) a permis d’exploiter les technologies numériques intégrées pour, d’une part, améliorer la transparence et la réactivité des services gouvernementaux au niveau local, et d’autre part pour permettre aux groupes communautaires, jusque-là peu portés à faire entendre leur voix et à agir de manière collective, à s’impliquer dans les processus de prises de décision.

Le CECI a collaboré à la fois avec les municipalités, pour les aider à acquérir et utiliser les technologies leur permettant de diffuser des informations concernant la gestion des affaires publiques, et avec les organismes communautaires en leur offrant un appui pour analyser et utiliser ces données ouvertes, et ainsi mieux défendre les intérêts des groupes qu’ils représentent.

Afin de contribuer au développement d’un service public plus redevable et responsable mais aussi à l’avènement d’une société civile plus engagée, la construction de 25 centres technologiques avait été prévue dans le cadre de ce projet quinquennal. Finalement, devant le succès rencontré par le concept, ce sont 40 techno-hubs qui ont vu le jour – bon nombre de ces centres supplémentaires ayant été financés par les municipalités elles-mêmes.

Le projet Susasan ciblait particulièrement les femmes et les autres groupes marginalisés, comme les Dalits, aussi connus sous le nom d’Intouchables, une communauté historiquement défavorisée et discriminée en raison de sa position hiérarchique dans le système de caste népalais (aujourd’hui officiellement illégal). Toutefois, c’est l’autonomisation de l’ensemble des femmes et des hommes, des filles et des garçons que visaient ces initiatives. Avec un objectif : celui de voir augmenter leur niveau d’engagement dans le processus démocratique et leur permettre de jouir pleinement de leurs droits.

Voici des histoires qui illustrent certaines réalisations du projet Susasan au Népal.

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !