Urgence Népal: L'aide s'organise

Nouvelle | Publié: 08 mai 2015

Près de deux semaines après le terrible tremblement de terre ayant secoué le Népal, le CECI est à l'œuvre pour appuyer les populations affectées.

La situation s'améliore peu à peu dans certaines parties de Katmandou, où l'accès à l'électricité a été rétabli, et où les banques et certains commerces reprenant leurs activités. Les secours humanitaires commencent à atteindre les populations affectées, quoique l'accès à l'eau et la nourriture reste problématique. Les régions rurales plus proches de l'épicentre ne sont pas encore desservies et sont encore très difficiles d'accès. Les besoins y sont énormes.

L'équipe du CECI au Népal n'a subi que des dégâts matériels et se concentre sur l'appui humanitaire et la coordination de son travail avec les autres organisations. Nous entamons une initiative conjointe avec l'ONG française ACTED, avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs années en aide humanitaire, grâce au financement  de l'Assistance Humanitaire Internationale du ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada. De plus, l'équipe népalaise du CECI reçoit dès cette semaine l'appui d'un consultant spécialisé en aide humanitaire et d'un chargé de projet du siège social de Montréal. L'intervention du CECI va se concentrer sur deux districts qui ont été lourdement affectés: Kavre et Sindjupalchowk.

Au cours des derniers jours, de nombreux volontaires ayant effectué des mandats au Népal avec le CECI se sont mobilisés et ont sollicité l'appui du public. Les Canadiens et Canadiennes ont généreusement répondu à l'appel. Mais les besoins sont immenses et votre appui est nécessaire pour accompagner les populations à surmonter cette épreuve, lors des jours, des semaines et des mois à venir.

 Faites un don!

Jusqu'au 25 mai, doublez votre don! Pour chaque dollar reçu sous forme de don, le gouvernement du Canada versera 1$ au Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal.

UrgenceNepal 4photos CrFredericSeguin 590

Photos: Frédéric Séguin, Shoot to Help

« Je suis de retour à Katmandou afin de suivre les activités de différentes ONGs soutenant ceux affectés par le tremblement de terre. Je suis présentement avec le CECI Nepal, ONG canadienne faisant un travail remarquable. Notre visite de terrain aujourd'hui avait pour mission d'évaluer la situation dans les villages du district de Kavre. Les gens ont beaucoup perdu mais pensent au futur en gardant le sourire. » 
- Frédéric Séguin, Shoot to Help

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !