Tissage Dhaka : une avenue économique pour les Népalaises en milieu rural

Nouvelle | Publié: 08 mars 2019

Mme Buddhi Maya Lama, résidente de la municipalité rurale de Bethanchowk au Népal, s’est impliquée avec le projet Punarnirman en raison de son goût pour le tissage Dhaka. Depuis 2017, le CECI met en œuvre un projet de relance économique à long terme, le projet Punarnirman, visant à améliorer les conditions économiques de 18 000 femmes et hommes victimes du tremblement de terre de 2015 en favorisant le développement de compétences en demande sur le marché et d’activités économiques durables.

Tandis qu’elle visitait ses proches à Katmandou, Buddhi Maya Lama a vu un groupe de femmes travaillant dans l’industrie du tissage Dhaka et elle s’est dit qu’il s’agissait là pour les femmes d’une excellente manière d’obtenir des revenus pour aider à soutenir leur famille. Cette idée l’a motivée à lancer sa propre entreprise de tissage Dhaka. Unissant ses forces avec celles de dix autres jeunes femmes enthousiastes, elle a formé le groupe Bhugdeu Laghu Uddhami Samuha et rejoint le projet Punarnirman.

Les participantes au projet Punarnirman ont reçu une formation de dix jours en tissage Dhaka menée par des experts de l’industrie de Katmandou qui leur ont présenté leurs connaissances et différentes techniques, y compris le réglage des cadres, la fabrication de métiers à tisser, le tissage, la conception de motifs et même des stratégies de commercialisation des produits. En plus de leur offrir une formation, le projet a aussi offert au groupe de femmes une aide financière pour l’achat de machines et d’outils qui leur permettraient de lancer leur entreprise de tissage Dhaka.

Grâce à la contribution du projet, Buddhi Maya Lama et ses amies ont déjà commencé à exporter des mitaines et des châles Dhaka vers d’autres pays. Leur réseau de distribution s’est étendu en peu de temps tandis qu’elles reçoivent déjà des commandes de commerçants de Dhulikhel et de Thamel. L’initiative du CECI au Népal a eu un grand impact sur la vie de ces femmes et continue de favoriser le développement de moyens de subsistance durables pour les femmes en milieu rural.

Avec l’appui du projet Punarnirman, le groupe Bhugdeu Laghu Uddhami Samuha a touché de nombreuses autres femmes de la municipalité rurale de Bethanchowk. Elles se sont engagées à contribuer à la croissance des ventes des produits de tissage Dhaka dans d’autres localités afin de contribuer à l’augmentation du pouvoir économique de la communauté.

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !