Rendre le tourisme plus égalitaire en Bolivie !

Nouvelle | Publié: 27 juin 2022

En Bolivie, le Parc National de Torotoro est considéré comme l’une des principales destinations touristiques de la région. Elle représente des opportunités importantes pour les communautés locales, notamment par rapport au développement économique de la région. Toutefois, plusieurs inégalités fondées sur le genre sont ressenties dans le milieu du tourisme. 

C’est pour répondre au manque d’accès à l’emploi pour les femmes, à leur absence dans l’élaboration des politiques publiques ainsi qu’à leur faible présence dans les postes décisionnels clés, que le CECI-Bolivie a décidé de s’allier avec le partenaire local, le Centre de recherche et de services en tourisme de l'Université catholique bolivienne pour tenter de renverser la balance. C’est dans cette perspective qu’à été créé le premier Plan d'action pour le développement économique des femmes dans le tourisme – Parc National de Torotoro. 

Cette recherche a permis d’identifier en détail les problèmes vécus dans le secteur touristique en ce qui a trait aux inégalités fondées sur le genre. Le rapport identifie un état des lieux basé sur une analyse politique, sociale, économique et personnelle de la situation. Les résultats de ce rapport proviennent donc d’une analyse à la fois quantitative que qualitative. En effet, plusieurs témoignages ont été récoltés et des outils ont été coconstruits avec les femmes de la région. La région veut devenir non plus uniquement reconnue pour sa vocation touristique, mais aussi pour ses avancées et ses actions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ce plan d’action se veut le levier pour donner les moyens à l’industrie du tourisme de se renouveler, notamment en rendant les opportunités locales générées par cette industrie des exemples de promotion de l’égalité de genre. 

Pour arriver à respecter son objectif et parvenir à un réel rapprochement et une compréhension des dynamiques d’oppressions vécues par les femmes de la région, le secteur du tourisme devra travailler en collaboration avec les autorités locales. 


Activités organisées dans le cadre du Plan d'action pour le développement économique des femmes dans le tourisme – Parc National de Torotoro : 

- Création d’une carte des acteur-trices impliqués dans l’activité touristique;
- Matrice de témoignages de femmes basées sur l’évolution de la place des femmes depuis les 10 dernières années;
- Enquêtes et outils méthodologiques développés, à travers desquels plusieurs opportunités et perceptions du développement des femmes ont pu être mises en évidence. Parmi eux, le manque d'espaces pour soutenir le développement global des femmes, allant au-delà de l'aspect travail, notamment sur la question du soutien affectif, social et psychologique.
- Groupes de discussion composés de femmes et de représentant-e-s de différents secteurs et autorités locales ont été organisés pour travailler sur les quatre dimensions de l'autonomisation économique des femmes (économique, politique, sociale et individuelle).


« Il y a 10 ans, je cuisinais, j'étais maltraitée par mon père et travaillais à la ferme. Maintenant je travaille dans l'association, je suis administratrice, je vends mon artisanat et je gagne plus que mon mari » Participante à l’atelier de la matrice.

Finalement, et en comptant sur tous les apports générés par cette initiative, il est possible de voir la création de ce Plan d’action comme un outil de référence qui, en plus de refléter la situation actuelle des femmes dans le secteur, permet aussi d’amorcer une transformation et d’identifier des objectifs à atteindre pour les 10 prochaines années. Cette dite transformation du secteur veut être le reflet des sentiments et des désirs de chacune des femmes qui ont participé à ce processus.

Cet article a été rédigé par l’équipe du CECI-Bolivie dans le cadre du Programme de coopération volontaire du CECI

Abonnez-vous !