Quand l’État et la Société civile se donnent la main - Le succès de l’adoption de la Politique Nationale Genre au Mali

Publication | Publié: 02 décembre 2011

Le présent document rapporte l’expérience de collaboration entre l’État et la société civile dans le cadre de l’élaboration de la Politique Nationale Genre du Mali (PNG-Mali). Dans un deuxième temps, il souligne les bonnes pratiques, soit celles qui nous semblent avoir le plus favorisé l’adoption de la PNG-Mali, dégage aussi les leçons à en tirer et les défis à relever si on veut s’engager dans un exercice similaire.

Le processus ayant mené à l’adoption de la PNG-Mali s’est déroulé dans le cadre du Projet d’Égalité entre les Femmes et les Hommes (PROJES), financé par l’ACDI et exécuté par le CECI, entre novembre 2007 et novembre 2011.

La finalité du PROJES était de contribuer à la promotion de rapports plus égaux entre les femmes et les hommes du Mali et de faire en sorte que les questions d’égalité entre les sexes et les droits des femmes soient davantage visibles, reconnus et respectés aux niveaux national et local.

Pour atteindre les résultats escomptés, la résolution de travailler à l’élaboration d’une politique nationale d’égalité entre les femmes et les hommes a rallié les partenaires du projet. Ainsi se sont mobilisés le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), le Ministère de la Justice (MJ) et le Ministère du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État, le Groupe Pivot/Droits et Citoyenneté des Femmes (GP/DCF) et la Coordination des Associations et Organisations Non Gouvernementales Féminines (CAFO).

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !