Promouvoir une culture de partenariat collaboratif pour stimuler l'innovation

Publication | Publié: 04 décembre 2020

Une action audacieuse et collective est nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Mais Malheureusement, peu de partenariats et de consortiums sont couronnés de succès. Cette étude de cas examine les stratégies qui conduisent à des partenariats efficaces et, surtout, elle explore les stratégies à mettre en place pour promouvoir une culture de partenariat collaboratif, le facteur clé du succès inégalé du partenariat entre le CECI et l’EUMC.

Initié en 2003 pour répondre aux défis du volontariat pour le développement international en mettant à profit la longue expérience du Canada dans le domaine, le CECI et l’EUMC ont uni leurs forces pour créer et gérer une nouvelle initiative, plus importante et innovante : le programme Uniterra. Ce partenariat a été salué par les acteurs du développement international comme étant la première innovation sociale d’importance en plus de 30 ans (Adler, 2007). Ce partenariat était unique en son genre, car il ne s’agissait pas d’une simple initiative transactionnelle se limitant à répartir les responsabilités selon les différents secteurs d’expertise. Dans un consortium, il est inhabituel
d’intégrer totalement les opérations pour gérer un seul programme. De plus, aucun autre partenariat canadien du secteur du développement n’a donné lieu à une telle performance et longévité – 16 ans. Les collaborations ou partenariats entre organisations sont en effet difficiles à entretenir dans la durée.

L’objectif de cette étude de cas est de contribuer à l’apprentissage sur la création de partenariats dans le secteur du développement et de proposer un cadre de travail pour une action conjointe. L’étude de cas vise à étudier et à analyser les mécanismes qui ont contribué à la collaboration et à l’innovation au sein du partenariat CECI-EUMC. Les organisations se sont basées sur les stratégies traditionnelles de partenariats efficaces afin de créer et d’entretenir une culture de partenariat collaboratif pour stimuler l’innovation. Le CECI et l’EUMC ont investi dans des stratégies précises afin de développer une culture de collaboration, notamment en renforçant les relations, en cherchant le soutien de spécialistes, en encourageant la bonne gouvernance, et en communiquant de façon structurée et consciencieuse (2e partie). Comme le montre le tableau ci-dessous, cette approche réfléchie et volontariste a donné lieu à des résultats et à des innovations en matière de collaboration, qui dépassent les résultats attendus du programme Uniterra (3e partie). Toutefois, avant de nous pencher sur ces stratégies et ces résultats, nous commencerons par examiner comment le partenariat a été mis en place (1ère partie).

Parlons solidarité!
Participez à une vaste enquête afin de mieux connaître les intérêts des Canadiennes et des Canadiens envers les thématiques de la solidarité et du développement internationaux et les enjeux qui y sont liés. Cette démarche nous permettra d’offrir des opportunités d’apprentissage, de développement et de renforcement des capacités et d’engagement adaptées à vos besoins et aspirations.
Le sondage est destiné aux personnes de 18 ans et plus résidant dans les provinces du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.
Répondez à ce sondage avant le 28 février et courez la chance de remporter l’une des deux cartes-cadeaux d’une valeur de 500$ chez un libraire indépendant!
x
Abonnez-vous !