Projet ACOSME - Appui au continuum de santé mère-enfant en Haïti

Publication | Publié: 30 avril 2018

Projet de Santé maternelle et infantile

Projet de Santé maternelle et infantile dans le Nord d’Haïti

En partenariat, l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal (USI) et le CECI mettent en œuvre un projet en santé maternelle et infantile au Nord d’Haïti. Cette  initiative d’une durée de quatre ans a débutée en octobre 2016, et se fait en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population locale (MSPP) d’Haïti. Elle est financée en bonne partie par le gouvernement canadien à travers Affaires mondiales Canada (AMC).

Contexte

Des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés par les Nations unies, l’OMD 4 concernant la mortalité infantile et l’OMD 5 portant sur la santé maternelle sont ceux pour lesquels les progrès ont été les plus lents. L’objectif de réduction de 50% du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans n’a pas été atteint à l’échéance de 2015. 

Haïti fait partie des pays les plus touchés par la mortalité et la morbidité maternelles et infantiles. Selon l’OMS, le ratio de mortalité maternelle en Haïti est de 359 pour 100000 naissances vivantes (NV) contre 216 pour 100 0001 naissances en moyenne dans le monde. La mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 88 pour 1000 pour Haïti et de 86 pour 1000 pour le département du Nord, contre 43,92 en moyenne dans le monde. 

Le très faible PIB d’Haïti, qui s’est dégradé suite au passage de l’ouragan Matthew, ne permet pas à l’État de mobiliser les ressources nécessaires pour répondre à ces problèmes de façon efficiente. Le projet ACOSME vient donc appuyer l’État haïtien dans ce domaine particulier.

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !