Prix Femmes en action remis à Mme Rosy Cyr

Nouvelle | Publié: 18 novembre 2021

C’est avec une grande émotion et un immense plaisir que l’équipe du CECI a attribué à Mme Rosy Cyr le Prix Femmes en action 2021. La cérémonie de remise du prix a été réalisée dans le cadre de l’Assemblée Générale Annuelle du CECI le 12 novembre 2021. 

Le Prix Femmes en action récompense une personne ou une organisation ayant contribué de manière significative à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mme Cyr est actuellement en train de réaliser un mandat de conseillère en éducation des adultes et alphabétisation au Bénin. Elle possède une expérience de près de 16 ans en tant que coopérante volontaire. Elle a réalisé de nombreux mandats au Sénégal entre 2006 et 2017 où selon le directeur du CECI-Sénégal Mouhamadou Leye,« elle a fait preuve d’un engagement continu et sans relâche accompagné d’une vision à long terme (...) Sa passion et son engagement pour l’effectivité des droits des filles et des femmes à l’éducation se reflètent  à travers des résultats significatifs auprès des organisations partenaires du CECI au Sénégal ».

Comme l’a souligné Lionel D’Oliveira, coordonnateur du programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin au sein de la filière riz au CECI-Bénin, Mme Cyr a fait preuve « de beaucoup d’engagement de compétences et d’une grande efficacité qui lui ont permis de se faire une grande place au sein de l’équipe du CECI, des partenaires ainsi que des communautés dans le département des Collines au Bénin ». 

Selon Philippe Dongier, directeur général du CECI, Mme Cyr « par son implication et son altruisme, ses gestes quotidiens avec les partenaires locaux, a témoigné d’une solidarité exemplaire et d’une volonté de bâtir un monde meilleur. Son exemple reflète les valeurs du CECI en matière de  coopération qui sont le respect, l’équité et l’engagement ». 

Son implication auprès du CECI à porter un message positif sur le volontariat et ainsi que donner une image positive et rayonnante de l’organisation sont autant de points que le jury a appréciés dans sa candidature. M. Carl-Éric Guertin, représentant du jury, membre du conseil d’administration et membre associatif du CECI a remis le prix à Mme Cyr lors de l’assemblée annuelle du CECI.  Honorée, Mme Cyr a tenu à remercier sa famille et ses enfants qui l’ont soutenue à distance durant toutes les années de travail à l’étranger. Elle a indiqué recevoir ce prix  avec une grande humilité mais également avec un brin de fierté pour tout le travail accompli. 

Bravo et merci Rosy de la part de toute l’équipe du CECI ! 
 

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !