Première rencontre mésoaméricaine sur les masculinités au Guatemala

Nouvelle | Publié: 02 juillet 2019

Du 26 au 28 juin 2019, le CECI a participait à la Première rencontre mésoaméricaine sur les masculinités au Guatemala, appuyée par le projet « Droits et justice pour les femmes et les filles autochtones au Guatemala » (DEMUJERES) du consortium CECI et Avocats sans frontières Canada. 

À l’occasion de la rencontre, plus de 150 participant-e-s du Guatemala, du Mexique, du Honduras, du Salvador, du Nicaragua, du Costa Rica, de la Colombie, de la Bolivie et du Canada ont abordé le sujet des masculinités : les expériences et les approches novatrices,  leur application avec les peuples autochtones, et dans le cadre du secteur de la justice. La Première rencontre mésoaméricaine a donné lieu à des espaces de dialogue, des ateliers de partage et de réflexions, et des expositions.

Ce rendez-vous sur les masculinités fait partie intégrante des actions de sensibilisation menées dans le cadre du projet DEMUJERES pour la création d’un environnement favorable aux droits des femmes et des filles autochtones, avec la participation et la mobilisation des hommes alliés en faveur de l’égalité des genres. Le projet vise à contribuer à la liberté, la dignité humaine et le pouvoir d’agir des femmes et des filles guatémaltèques, notamment les autochtones, contre les violences sexuelles basées sur le genre et pour leur accès à la justice.

La rencontre mésoaméricaine a été organisée par diverses organisations, telles que le CECI, Avocats sans frontières Canada, Sector de Mujeres, Fundación Justicia y Género, Grupo Sotz’il, We Effect, Trócaire, Plan International, GIZ, Servicio Civil para la Paz et SCP. Le programme de coopération internationale Uniterra du CECI et de l’EUMC a également financé une partie des activités, avec l’appui du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

En marge de la première rencontre mésoaméricaine sur les masculinités, les employé-e-s, les volontaires et des partenaires du CECI-Guatemala et du CECI-Bolivie ont participé à des activités de renforcement de capacités en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre du programme Uniterra.

Des alliances stratégiques entre les organisations présentes et des actions de suivi sur l’impact de la rencontre ont été agréées par les participant-e-s. Nous vous invitons à consulter les pages Facebook du CECI-Guatemala et CECI-Bolivie pour visionner les photos et les vidéos (en espagnol) produites dans le cadre de cette rencontre thématique riche en partage d’expériences.

Abonnez-vous !