Portraits de la relève générationnelle du mouvement féministe en Haïti : l’exemple de Fanm Deside

Nouvelle | Publié: 01 octobre 2020

Du 14 au 17 septembre 2020, une quinzaine de femmes leaders de l’organisation Fanm Deside (“Les Femmes décident”, en créole) se sont réunies pour faire le bilan de leurs activités et initier une réflexion sur les orientations stratégiques de l’organisation pour les prochaines années. Depuis plus de 30 ans, Fanm Deside œuvre à l'amélioration des conditions des femmes dans le département du Sud-Est d’Haïti, en leur offrant des services de formation et de sensibilisation à leurs droits, de plaidoyer, d’appui économique et de prise en charge des femmes violentées.

Cette rencontre faisait suite à une large consultation menée auprès de plus de 400 membres de l’organisation, qui portait sur le fonctionnement actuel de sa structure et sur ses orientations futures en termes de gouvernance, de domaines d’intervention, d’activités et de membership. Ces consultations ont mis en évidence l’une des faiblesses de l’organisation : l’absence de renouvellement de son conseil exécutif depuis 2005.  

Pour pallier immédiatement à cette lacune, deux jeunes femmes ont été sélectionnées pour intégrer le conseil exécutif de l’organisation, dans un souci de continuité et de relève intergénérationnelle. Ludgine Dauphin et Nadia Lafleur, toutes les deux membres actives de Fanm Deside depuis plusieurs années, ont ainsi été sélectionnées pour siéger sur l’organe décisionnel, en attendant la tenue d’élections formelles en 2021.

Ludgine Dauphin a 33 ans. Elle est devenue membre de l’organisation en 2009 et a par la suite été élue déléguée du groupe des femmes membres de Fanm Deside à Jacmel. Elle occupe actuellement le rôle de responsable des communications au sein de la structure, un poste qu’elle s’est vu proposer après avoir bénéficié d’une bourse d’études en communication et en journalisme grâce à l'appui de Fanm Deside. « Enfant, je faisais partie d’un environnement scolaire strictement féminin, » explique Ludgine. « Cet environnement a éveillé en moi un intérêt pour la situation des femmes. J’ai toujours été révoltée par la position qu’occupent les femmes dans la société haïtienne et par leur manque de participation à tous les niveaux. C’est pourquoi, très jeune, j’ai voulu devenir journaliste pour donner la parole aux gens, et en particulier aux femmes. »

Nadia Lafleur, âgée de 38 ans, a suivi les traces de sa mère, qui était elle-même membre de Fanm Deside: « Les changements opérés par ma mère après avoir rejoint Fanm Deside m’ont inspirés à devenir moi-même membre. À l’origine, ma mère était une personne violente qui commettait des abus physiques sur ses enfants. Son adhésion à Fanm Deside l’a complètement transformée, » témoigne Nadia. « Après être devenue membre de Fanm Deside en 2005, j’ai grandi au sein de l’organisation pour devenir déléguée d’un groupe de femmes. Je me suis de plus en plus impliquée et mes talents de leadership se sont accrus. J’ai participé à de nombreuses formations internationales en psychologie grâce au soutien de Fanm Deside. Cela m’a permis de devenir intervenante responsable au sein du centre d’hébergement Magalie pour la vie, dont la mission est d’accueillir des femmes victimes de violences. »

Nadia et Ludgine se disent très honorées d’avoir été choisies comme potentielles futures leaders de Fanm Deside, et comptent bien pouvoir intégrer formellement le comité exécutif en 2021. « Cette décision prise aujourd’hui permettra de préserver la mémoire institutionnelle tout en assurant la continuité d’action de Fanm Deside. Cela facilitera aussi la relève intergénérationnelle. Je souhaite me porter candidate lors des prochaines élections des membres du comité exécutif et recevoir les formations appropriées pour assurer pleinement mon rôle de leader, » affirme Ludgine.

Elles sont toutes deux optimistes quant aux perspectives d’avenir de Fanm Deside. « Je suis contente du soutien qu’a reçu Fanm Deside de la part du projet Voix et leadership des femmes - Haïti, renchérit Nadia. C’est la première fois que les membres de l’organisation ont leur mot à dire dans l’orientation future de l’organisation. Je suis satisfaite de ce processus démocratique où plus de 400 membres et organisations affiliées à Fanm Deside ont été consultées. C’est une nouvelle étape pour Fanm Deside! Mon rêve désormais est que l’organisation puisse devenir une référence en matière de promotion des droits des femmes dans le département du Sud-Est et puisse même s’étendre à d’autres départements, » conclut Nadia.


Fanm Deside est l’une des six organisations qui reçoit le soutien du projet Voix et leadership des femmes - Haïti afin d’améliorer sa gestion, sa gouvernance interne et sa viabilité ; la qualité de ses programmes et services ; sa capacité de se mettre en réseau pour porter des actions de plaidoyer en faveur des droits des femmes. Le leadership transformationnel feministe est l’une des approches dont le projet fait la promotion auprès des organisations de femmes partenaires afin de faciliter le partage d’information et  la participation des membres dans les prises de décision. Ce type de leadership permet aux groupes de femmes de s’engager dans une dynamique organisationnelle plus démocratique et participative.

Le projet Voix et leadership des femmes - Haïti appuie les organisations et les réseaux communautaires de femmes qui œuvrent à la promotion des droits et au renforcement du pouvoir des femmes et à l’égalité des genres en Haïti. Il bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Abonnez-vous !