Portrait de volontaire: Fatou Seck, conseillère en entrepreneuriat féminin au Sénégal

Nouvelle | Publié: 09 juin 2021

Article publié par le CECI-Sénégal

Fatou Seck, conseillère en entrepreneuriat féminin, est une femme dynamique, engagée et définitivement, une spécialiste de terrain hors pair. Elle anime des ateliers de formation auprès de femmes, jeunes femmes et jeunes hommes des milieux ruraux. Elle les soutient dans leurs cheminements, conseille, propose des moyens, temporise, apporte des solutions, motive et à travers tout ça, trouve toujours du temps pour les écouter.

Au Sénégal, un projet de « jardin intégré de résilience » a été mis en œuvre dans la commune d’Oudalaye, de la région de Matam au nord-est du Sénégal. Dans cette région, l’agriculture locale a toujours été la principale source de denrées et de revenus pour les habitantes et les habitants. Mais au fil des ans, les changements climatiques sont venus menacer les moyens de subsistance des populations de la région. C’est dans ce contexte, sous la supervision du CECI-Sénégal, que plus de 200 personnes dont au moins 130 femmes, se sont mobilisées pour mettre sur pied un jardin productif permettant d’améliorer la sécurité alimentaire et la malnutrition dans cette région affectée par la désertification, la dégradation des terres et les changements climatiques.

Dans le cadre de ce projet, Fatou Seck vient de passer plusieurs jours en formation en entrepreneuriat au village de Kwaral Houdalaye, dans le département de Ranérou Ferlo. Un village isolé, un milieu défavorisé où les jardins sont l’un des seuls moyens de survie pour les familles. Le « jardin intégré de résilience » a donc apporté une activité économique importante et profitable à toute la communauté.

L’entrepreneuriat féminin au Sénégal, Fatou Seck le maîtrise, le comprend, le vit, puisqu’elle n’hésitera jamais à aller là où l’action se passe, pour affronter les réalités des femmes et des jeunes. Elle est une spécialiste de cœur, puisqu’elle sait que sur le terrain, il y a des hauts et des bas, qu’il faut juste faire face, aller à la source et être présente pour comprendre.

Elle affirme : « pour que les femmes soient autonomes financièrement et pour rencontrer celles qui ont de réels besoins, il faut aller à l’intérieur, vraiment, à l’intérieur du pays, pas rester au bord de la route. »

Visionnez la vidéo où elle parle avec passion de son expérience sur le terrain:  Vous aurez envie de la suivre et de vous impliquer à votre tour!

Le programme de coopération volontaire du CECI vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI vise particulièrement à renforcer la place des femmes et des jeunes femmes comme leaders et actrices de changement, pour un développement durable et inclusif. En partageant leurs compétences et leurs expertises, et  en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, les volontaires du CECI contribuent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes, ainsi que la résilience des communautés face aux changements climatiques.

Cliquez ici pour découvrir les opportunités de volontariat qui sont actuellement disponibles.

 

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !