PCV Haïti: En Artibonite, la réussite des élèves et des écoles était à l’honneur

Nouvelle | Publié: 13 octobre 2015

Le 18 septembre dernier, des directeurs, des directrices, des inspecteurs, de même que des élèves honorés d’une trentaine d’écoles du département de l’Artibonite étaient réunis aux Gonaïves. Avec un taux de réussite de 100% des élèves de 9e année aux examens de juin 2015, l’heure était aux festivités avec une cérémonie qui a également honoré les 4 élèves ayant eu les meilleurs résultats du département! À cette occasion, les représentants du Programme de Coopération Volontaire (PCV) étaient conviés.

ArticlePCV Photo

 

Joseph Mathieu, maître de cérémonie et coordonnateur à l’enseignement fondamental à la Direction départemental de l’éducation en Artibonite (DDEA), ainsi que tous les intervenants ont souligné l’importance du rehaussement de la qualité de l’enseignement durant le parcours scolaire.

«L’échec des uns est l’échec de tous et le succès des uns est le succès de tous».

De nombreux intervenants ont mis en évidence l’apport significatif du PCV et de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie au niveau de la gestion scolaire, de l’enseignement et de la pédagogie au cours des dernières années.

Wiston Guillaume, coordonnateur régional du PCV, a également présenté les liens entre développement économique et éducation. Pour sa part, Christiane Bruyère, coordonnatrice régional également, a rappelé que l’éducation et la réussite impliquent des élèves motivés, des enseignants formés et dévoués, des directions d’école présentes, des inspecteurs et la direction du département qui soutiennent ces écoles.

La cérémonie s’est clôturée par la célébration des quatre meilleurs élèves. Chacun a reçu une tablette numérique. Chaque école ayant un taux de réussite de 100% aux examens de 9e année s’est vue remettre un dictionnaire 2016.

Non seulement cette cérémonie aura permis de mettre en avant des succès en matière d’éducation, mais elle démontre que la coopération porte des fruits.


Le programme de coopération volontaire en Haïti (PCV) est mis en oeuvre par le consortium composé du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), de la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) et du Service d’assistance canadienne aux organisations (SACO).

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !