Lutter contre les violences faites aux femmes, #CECIestmongenre

Événement | 27 janvier 2021 | Canada

Le CECI et Vues d'Afrique s’associent et vous invitent à participer à une série de discussions en ligne traitant de différents enjeux liés à l’égalité des genres, en Afrique et dans les Caraïbes. Une personnalité du monde du cinéma africain échangera avec des actrices et acteurs du développement international engagé-e-s auprès du CECI dans divers pays. Découvrez les parcours et les témoignages inspirants de ces personnes qui oeuvrent au quotidien pour un monde plus juste, plus égalitaire et sans discrimination!
 

1 femme sur 3 est victime d’agression sexuelle au cours de sa vie, selon ONU Femmes. Participez à la discussion sur cet enjeu important, qui enfreint les droits de la personne et les libertés fondamentales et qui reste un frein majeur au développement du plein potentiel des femmes et à l’atteinte de l’égalité des genres. Cette discussion aura lieu en compagnie de la réalisatrice militante Maude Salomé Ekila et de deux femmes engagées du CECI: Maïmouna Dioncounda Dembélé, directrice du CECI-Mali et Dracuse Joseph, cheffe du projet Voix et Leadership des femmes en Haïti.

Rejoignez-nous le 27 janvier à 14h (HNE) sur la page Facebook de Vues d’Afrique! Posez vos questions à l’avance en complétant ce questionnaire.

Prochaines discussions : 

  • S'engager pour l’égalité, en tant que volontaire, #CECIestmongenre, le 10 février  

  • Accroître le pouvoir économique des femmes, #CECIestmongenre, le 3 mars  

  • Favoriser l’autonomisation des femmes à travers l’éducation, #CECIestmongenre, le 24 mars

 

Vous souhaitez, vous aussi, participer à la construction d’un monde plus juste, plus égalitaire et sans discrimination? Découvrez différentes façons d’exprimer vos valeurs sur le site : www.CECIestmongenre.ca

Maude Salomé Ekila

Maud-Salomé Ekila est journaliste reporter et réalisatrice de la République Démocratique du Congo. En 2012 elle réalise le film documentaire « Congo de Martinique » une enquête sur les descendants africains de l’actuelle République Démocratique du Congo et du Congo Brazzaville, de la Martinique. En 2018 elle publie « KESHO » un livre audio regroupant 13 histoires et comptines issues de différentes régions africaines.

Après un passage en Haiti et en République dominicaine, en panafricaniste militante, elle consacre une grande partie de son travail au devoir de mémoire, à la lutte pour le respect des droits humains et à la lutte pour une société plus équitable basée sur le partage et la solidarité. 

Depuis 2012 Maude-Salomé est chargée de communication pour le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, qui œuvre depuis les années 90 dans la lutte contre les violences sexuelles à l'Est de la république démocratique du Congo, à travers notamment l’hôpital PNAZI.

Maude-Salomé participe à la réalisation du film SEMA, de Macherie Ekwa Bahango initié par le Mouvement des Survivant.e.s de Violences Sexuelles en RDC

Dracuse Joseph

Dracuse Joseph travaille dans le domaine du développement depuis 20 ans avec un accent particulier sur les droits des femmes et des filles.  Pendant 16 ans, elle s’est engagée dans l’établissement de relations Nord-Sud à travers le parrainage d’enfants comme source de financement pour l’éducation des enfants et spécifiquement, l’éducation des filles.  En 2017, à travers le projet « Konbat Vyolans » (Combattre la violence), elle a orienté sa carrière vers le renforcement de capacités des organisations locales de femmes offrant des services aux femmes et filles violentées.  Actuellement, comme Cheffe du projet « Voix et Leaderhip des Femmes » financé par le gouvernement Canadien et mis en œuvre par le CECI, elle contribue au renforcement de capacités des organisations de la société civile  travaillant pour les droits des femmes en Haïti; incluant la lutte contre les violences faites aux femmes.  Dracuse est détentrice d’une licence en administration et d’un master en communication et marketing.

Maïmouna Dioncounda Dembélé

 

Maïmouna Dioncounda Dembélé est spécialiste en  égalité femme-homme et Directrice Pays du CECI-Mali. 

Très jeune, Maïmouna a commencé à militer dans les organisations de défense des droits humains. D’abord  Coordinatrice Nationale des jeunes D’Amnesty International, ensuite représentante des jeunes dans le Bureau Exécutif de l’organisation et responsable des actions urgentes et des personnes en danger. 

Le parcours professionnel de Maïmouna est émaillé par son passage dans différentes structures de renom œuvrant en particulier dans les domaines de la démocratie, de la promotion et la défense des droits humains. Elle a successivement été Assistante Genre au National Démocratic Institute (NDI), conseillère dans la prévention des violences basées sur le genre à Care International au Mali, Responsable du volet prévention des violences basées sur le genre/Egalité femmes-hommes au projet JUPREC  et Chargée de Programme au CECI-Mali. Aussi, elle a été entre autres Instructrice à l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP) Alioune Blondin Beye etc.    

Elle a contribuée à plusieurs études dont celle sur la perception des femmes et des jeunes sur leurs rôles politiques, sociaux et culturels au Mali et a apportée un appui-conseil aux organisations de jeunes et de femmes de la société civile malienne durant près de 10 ans. 

Elle est Lauréate 2016 du Trophée International de la Femme Active d’Afrique.

Lieu

Discussion en ligne sur la page Facebook de Vues d’Afrique

Heure

14h

Parlons solidarité!
Participez à une vaste enquête afin de mieux connaître les intérêts des Canadiennes et des Canadiens envers les thématiques de la solidarité et du développement internationaux et les enjeux qui y sont liés. Cette démarche nous permettra d’offrir des opportunités d’apprentissage, de développement et de renforcement des capacités et d’engagement adaptées à vos besoins et aspirations.
Le sondage est destiné aux personnes de 18 ans et plus résidant dans les provinces du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.
Répondez à ce sondage avant le 28 février et courez la chance de remporter l’une des deux cartes-cadeaux d’une valeur de 500$ chez un libraire indépendant!
x
Abonnez-vous !