Les effets de la pandémie sur la vulnérabilité de la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest - Étude préliminaire (anglais seulement)

Publication | Publié: 30 novembre 2021

Vasseur, L.; VanVolkenburg, H.; Vandeplas, I.; Touré, K.; Sanfo, S.; Baldé, F.L. The Effects of Pandemics on the Vulnerability of Food Security in West Africa—A Scoping Review. Sustainability 2021, 13, 12888. https://doi.org/10.3390/su132212888

L'objectif de cette étude était de montrer les effets des pandémies d'Ebola et de COVID-19 sur la la vulnérabilité de la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest. La méthodologie est basée sur une revue de la littérature de scoping en utilisant la méthode PRISMA. L'étude a montré que la sécurité alimentaire était affectée par les mesures restrictives dans les différents pays d'Afrique de l'Ouest. En outre, elle montre que cette région est très vulnérable à de telles crises, qui peuvent combiner leurs effets avec ceux d'autres événements tels que le changement climatique et les troubles civils. Lors des deux pandémies, tous les piliers de la sécurité alimentaire ont été touchés. Les effets sur les centres urbains et ruraux peuvent être très différents.L'étude suggère une meilleure compréhension des différences entre les centres ruraux et urbains et entre les hommes et les femmes et de la façon dont les mesures de restriction à long terme peuvent affecter les zones rurales où l'agriculture est le principal levier pour réduire l'insécurité alimentaire. La sécurité alimentaire doit être sérieusement prise en compte par les gouvernements lors de la mise en place de mesures restrictives pendant une pandémie. La prise en compte des seuls facteurs sanitaires au détriment de la sécurité alimentaire peut fortement exacerber les problèmes de santé et même augmenter les cas de maladie.

Abonnez-vous !