Le projet JUPREC plaide pour une loi contre les Violences Bassées sur le Genre au Mali.

Nouvelle | Publié: 23 mars 2018

Le 19 mars dernier, l’équipe de prévention de la violence basée sur le genre du projet JUPREC a visité trois membres du réseau de parlementaires maliens contre la VBG. Les Honorables Fadimata Niambélé, Alhousna Malick Toure et Idrissa Sankaré se sont engagés à participer conjointement avec la société civile à un plan de travail pour faire avancer un avant-projet de loi contre les VBG pendant la législature qui prend fin en 2018. Les représentant-e- s de ce réseau de 55 parlementaires ont manifesté leur ouverture à cette initiative d’une quarantaine d’organisation  de la société civile et qui vise à assurer des ressources légales, économiques et institutionnelles pour la prévention, la prise en charge et la sanction de cette forme de violence. Le directeur du CECI au Mali, le chargé du projet JUPREC au CECI, la responsable du volet VBG de ce projet, ainsi que 18 expert-e- s communautaires de 6 ONG maliennes travailleront de près avec les parlementaires pour faire avancer cette loi.
 
Le projet Justice, prévention et réconciliation des femmes et mineurs affectés par la crise au Mali (JUPREC) est mené par trois organisations canadiennes: Avocats sans frontières, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’École national d’administration publique (ENAP). Le JUPREC cherche ultimement le renforcement de l’accès à la justice des personnes affectées par la crise, en particulier les femmes et les mineurs, en vue d’un respect optimal de leurs droits dans un contexte de restauration de la paix et de la stabilité. Sous l’appui du Ministère d’Affaires Mondiales du Canada, les activités du projet JUPREC sont prévues jusqu’en 2019. 

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !