Le CECI aide au lancement de la toute première municipalité à gouvernement ouvert du Népal

Nouvelle | Publié: 26 avril 2018

Le 3 mars dernier marquait la Journée des données ouvertes, un événement mondial pour célébrer et encourager les politiques de données ouvertes. Les données ouvertes peuvent aider les communautés à mieux comprendre et faire usage de renseignements pour mieux servir leurs besoins. C’est également au mois de mars qu’a eu lieu le lancement du tout premier gouvernement ouvert du Népal. En connectant tous les ordinateurs, téléviseurs et routeurs qui composent son Techno-hub, la municipalité de Sanfebagar est devenue la première au pays à rendre disponibles toutes les données concernant les décisions du conseil, les enveloppes budgétaires et autres renseignements utiles aux citoyens et aux citoyennes. 

Le projet, Utilisation durable des technologies pour la responsabilisation du secteur public au Népal (aussi appelé Susasan), mettra en place 24 Techno-hubs à travers deux provinces au cours de la prochaine année. Les Techno-hubs serviront de centres à partir desquels accéder aux données, et des sites Web créés à cet effet pourront également être consultés depuis n’importe où à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.

L’idée est simple : diffuser l’information sur le fonctionnement et les prises de décision du gouvernement, appuyer les groupes communautaires et leur offrir de la formation sur l’utilisation des données pour les activités de plaidoyer, le tout pour éventuellement augmenter la transparence et la responsabilité des politiciens envers les citoyens. Le projet agit tant du côté de la demande, en favorisant l’autonomisation des groupes citoyens, que du côté de l’offre, en aidant à former les fonctionnaires et politiciens à utiliser les technologies de données ouvertes. 

Le projet vise particulièrement à travailler avec les groupes communautaires représentant les femmes et autres groupes marginalisés, comme les Dalits et les mères célibataires à la tête de leur foyer. En apprenant à comprendre les données relatives aux enveloppes budgétaires et aux dépenses, les groupes communautaires peuvent se servir de données pertinentes et actuelles pour défendre leurs intérêts. 

Pour plus de détails sur le lancement, consultez cet article de blogue d’un partenaire local, Young Innovations. Visitez également le site Web du projet, susasan.org.

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !