Lancement du projet « Voix et Leadership des Femmes » au Sénégal

Nouvelle | Publié: 19 juin 2019

Le CECI œuvre pour le renforcement du pouvoir des femmes et des filles au Sénégal

 

Le 18 juin 2019, le CECI a procédé au lancement officiel du projet « Voix et Leadership des Femmes » au Sénégal, en présence de son Excellence Lise Filiatrault, Ambassadeur du Canada au Sénégal, de Mme Àbsa Ngom, représentante du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, et de M. Mouhamadou Leye, directeur du CECI-Sénégal.

Le projet, financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, vise à renforcer les capacités institutionnelles, humaines, techniques et financières des organisations de femmes au Sénégal et de leurs réseaux. À travers ce projet, le CECI vise, par des approches innovantes, efficaces et efficientes, à permettre aux femmes de mieux exercer leurs droits et stimuler le progrès vers l’égalité des genres au Sénégal.

« Depuis 34 ans, le CECI poursuit ainsi son engagement en faveur du bien-être et de la promotion du leadership et des droits des femmes et des filles au Sénégal. À travers la mise en œuvre de projets et programmes pour l’égalité entre les femmes et les hommes au pays, le CECI mise sur la sensibilisation, sur le renforcement de capacités et sur la mise en place d’outils durables pour promouvoir le changement auprès des communautés. » a expliqué Monsieur Mouhamadou Leye, directeur du CECI-Sénégal.

Le projet « Voix et Leadership des Femmes », qui appuiera directement 20 organisations de femmes de la société civile et 5 réseaux partenaires, s’inscrit aussi dans la mise en œuvre de la politique d’aide internationale féministe du Canada et cadre parfaitement avec les orientations stratégiques contenues dans le Plan Sénégal Emergent, ainsi que la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre du Sénégal.

 « Le Canada trouve extrêmement important que les femmes et les filles en sachent davantage sur leurs droits et soient écoutées. Les organisations locales, qui font la promotion des droits des femmes, doivent être plus soutenues pour que leurs aspirations et leurs efforts d'autonomisation et de bien-être se concrétisent. Je suis persuadée que ce projet trouvera des partisan-e-s et des allié-e-s au-delà de la société civile. » a déclaré Lise Filiatrault, Ambassadeur du Canada au Sénégal lors de la cérémonie de lancement.

Finalement, le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants a insisté sur l’importance de renforcer le mouvement féministe au Sénégal pour le bien-être de toutes et de tous. La représentante a rappelé les engagements du Sénégal sur le plan international concernant la promotion des droits des femmes, et s’est réjouie de l’appui du CECI et du Canada en faveur de l’autonomisation et du leadership des Sénégalaises.

 


Cliquez ici pour visionner le discours du directeur du CECI-Sénégal
Cliquez ici pour visionner le discours de l'Ambassadeur du Canada au Sénégal.
Cliquez ici pour visionner le discours de la représentante du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants
Abonnez-vous !