Journée pour les données ouvertes au Népal : une célébration de la transparence et de la responsabilité

Nouvelle | Publié: 31 mai 2019

En mars dernier, le CECI Népal a célébré l’Open Data Day, ou la Journée pour les données ouvertes, un événement annuel organisé pour faire connaître la pratique des données rendues accessibles aux citoyen-ne-s et à la société civile de manière à accroître la transparence et la responsabilité au niveau local. De nombreuses municipalités rurales du Népal ont souligné la journée en organisant diverses activités interactives avec la participation des gouvernements et des dirigeants locaux, des Népalaises et des Népalais, ainsi que des personnes appartenant à des groupes marginalisés.

Le personnel et les partenaires du CECI Népal ont pris part aux festivités, promouvant la pratique des données ouvertes, la transparence budgétaire, les rapports par les citoyen-ne-s et les rapports sur les griefs dans le cadre du projet « Usage durable de la technologie pour la responsabilisation du secteur public au Népal » (SUSASAN). La démocratie n’a été acquise que récemment au Népal, et c’est dans ce contexte que le CECI s’efforce de combler les écarts existants entre les organisations non gouvernementales, les communautés, les citoyen-ne-s et la fourniture de services publics.

Afin d’arriver à une gouvernance plus transparente au niveau local et de renforcer la capacité des groupes communautaires locaux à exiger leur inclusion dans le processus décisionnel démocratique, le projet SUSASAN fournit aux gouvernements locaux une plateforme en ligne et hors ligne de partage de renseignements. Le CECI Népal et ses partenaires travaillent également avec les municipalités pour les aider à acquérir puis à se familiariser avec cette plateforme et d’autres technologies intégrées permettant de donner à la population libre accès aux données.

Lors de la journée Open Data Day, les gouvernements locaux ont réitéré leur engagement à faire preuve de transparence et de responsabilité dans la prestation des services publics. En outre, ils se sont engagés à garantir une ouverture optimale dans la prestation de leurs services. Ils ont également encouragé les citoyen-ne-s à participer avec eux au processus décisionnel du gouvernement local.

À l’occasion de l’inauguration d’un centre d’information Techno-Hub dans la municipalité rurale de Konjyosom, des fonctionnaires ont déclaré que la transparence des données et des renseignements était essentielle pour améliorer la prestation des services publics. « Tandis que nous célébrons la journée Open Data Day, nous nous engageons à utiliser le Techno-Hub à son plein potentiel. Les données et les renseignements seront rendus accessibles à tous et à toutes grâce à des supports électroniques et imprimés », a déclaré Mme Mingma Lama, vice-présidente de la municipalité rurale de Konjyosom.

Les femmes et les hommes, les filles et les garçons, ainsi que les groupes marginalisés du Népal ont été invités à suivre le rendement des municipalités et à fournir des suggestions pour apporter d’autres améliorations, le tout à travers une plateforme disponible en ligne et hors-ligne.

 


M. Binod Upadhaya, spécialiste de la gouvernance pour le CECI au Népal, s’est rendu aux bureaux du CECI à Montréal pour parler du travail accompli par le CECI pour contribuer au processus de fédéralisation au Népal. Par la suite, il a participé au 6e Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert qui a eu lieu du 29 au 31 mai 2019 à Ottawa, où des experts internationaux et des gouvernements se sont réunis pour discuter du concept de gouvernance ouverte.

Le CECI a pu présenter les succès que nous avons vus avec le projet Susasan, dans lequel la technologie a été utilisée pour combler le fossé entre les citoyen-ne-s et les gouvernements. Le système de gestion des infrastructures, par exemple, a été conçu conjointement avec la municipalité de Dhangadi et permet aux citoyen-nes de suivre l’avancement financier et physique des projets d’infrastructure dans leur région. Ce système a eu un tel succès que le maire a été nommé meilleur maire de toutes les municipalités du pays et l'outil a été utilisé par d'autres municipalités et acteurs-trices du développement.

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !