Incendies en Amazonie : La Bolivie fait appel à l’aide internationale

Nouvelle | Publié: 27 août 2019

De violents incendies ravagent l’Amazonie depuis plus de deux semaines, progressant de jour en jour et affectant plusieurs pays d’Amérique du Sud, dont la Bolivie.

En Bolivie, ce sont plus d’un million d’hectares de forêts qui sont déjà partis en fumée. Pour Marcela Vallejos, la directrice du CECI-Bolivie, la situation est très sérieuse : « Les feux sévissent actuellement dans le département de Santa Cruz, mais aussi dans le département isolé de Beni, dont on parle encore peu dans les médias. Dans la seule région de la Chiquitania à Santa Cruz, on estime pour l’instant que près de 2000 familles autochtones (soit 10 000 personnes vivant de la terre, dont 60% d’enfants) sont directement affectées par cette catastrophe, et l’on sait que ces personnes souffrent d’un manque d’accès à l’eau et de graves problèmes respiratoires et de santé causés par la fumée, en plus d’avoir perdu leurs foyers et leurs moyens de subsistance. Des personnes arrivent aussi des quatre coins du pays pour aider à lutter contre l’incendie, mais ces personnes n’ont pas d’équipement adapté et sécuritaire pour combattre les flammes et ont besoin d’être approvisionnées en eau potable. »

Dimanche dernier, le président bolivien Evo Morales a suspendu sa campagne électorale, pour faire appel à l’aide internationale. Les pays du G7 ont annoncé hier le déblocage d’une aide d’urgence pour lutter contre l’incendie. Le Canada a pour sa part confirmé une contribution financière de 15 millions de dollars pour venir en aide aux pays affectés par cette catastrophe environnementale et humanitaire.

Le CECI, installé en Bolivie depuis 1990, entend faire sa part et venir en aide aux communautés les plus vulnérables. L’équipe du CECI-Bolivie est à pied d’œuvre et évalue actuellement les besoins immédiats et les moyens d’actions à mettre en place pour répondre aux besoins de base des familles déplacées, préserver leur dignité et assurer leur sécurité. 

Nous faisons appel à votre générosité!

Faites un don à notre fonds d’urgence pour la Bolivie.


Au cours des dernières décennies, le CECI a fréquemment été appelé à mettre en œuvre des opérations d’aide humanitaire en Asie, en Afrique et dans les Amériques, pour aider les populations aux prises avec des catastrophes naturelles ou des conflits humains. Notre approche consiste à répondre aux besoins des populations affectées par le biais de partenaires locaux, en collaboration avec les autorités du pays.

Plus de détails sont à venir sur l’action du CECI en Bolivie. 

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !