Forêt amazonienne de Bolivie : vos dons ont un impact réel!

Nouvelle | Publié: 01 octobre 2019

La situation dans la forêt amazonienne de Bolivie présente encore une urgence humanitaire et environnementale, les incendies couvrant une superficie 25 fois plus grande que celle du Grand Montréal. Des écosystèmes fragiles sont en train d’être détruits, et des familles qui ont tout perdu sont forcées à se déplacer. À ce jour, près de 5 000 familles autochtones (soit 25 000 agriculteurs autochtones pauvres, dont 60 % sont des enfants) ont été directement touchées par la catastrophe. En plus d’avoir perdu leur maison et leurs moyens de subsistance, ces familles manquent d’eau et de nourriture. 

Deux semaines après que les incendies dévastateurs ont commencé à faire des ravages, l’équipe du CECI en Bolivie, en collaboration avec des organisations locales, a commencé à planifier une intervention de secours. À la fin du mois d’août, le CECI a lancé un appel d’urgence et, grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs, nous avons rapidement amassé plus de 50 000 $! 

Grâce à ces dons, le CECI soutient désormais des familles déplacées (en particulier les familles celles avec de jeunes enfants ou des femmes enceintes) des régions de Chiquitania et d’El Porvenir en leur fournissant de l’eau potable, des préparations pour bébés, des trousses d’hygiène et de dignité pour les femmes, des couvertures, des masques de protection et des gouttes pour les yeux. Le CECI soutient également des actions visant à prévenir la propagation des brasiers dans le parc national de Madidi, considéré comme la réserve nationale la plus riche en biodiversité au monde.

Dans le territoire autochtone de Cerro Verde, le projet viendra directement en aide à 318 familles (environ 2 000 personnes), incluant 954 jeunes de moins de 18 ans et
715 femmes. 

En outre, le CECI fournit aux pompiers de l’équipement indispensable pour lutter contre les flammes, notamment des bacs à eau de 200 litres, des seaux, des sacs à dos avec arrosoir, des bottes résistantes au feu, des pompes à eau, des pelles, des trousses de premiers soins, des lanternes, des services de transport pour les secteurs incendiés, ainsi que la location d’un camion-citerne de 1 000 litres pouvant facilement accéder aux zones d’incendie.

Merci à tous les donateurs et à toutes les donatrices qui ont généreusement contribué aux efforts du CECI et qui ont rendu possible notre intervention!

Présent en Bolivie depuis 1990, le CECI entend continuer à jouer son rôle en aidant les communautés les plus vulnérables. Nous avons encore besoin de votre aide!

Faites un don dès maintenant à notre fonds d’urgence pour la Bolivie. 

Au cours des dernières décennies, le CECI a souvent été appelé à mener des missions d’aide humanitaire en Asie, en Afrique et dans les Amériques afin de venir en aide aux populations confrontées à des catastrophes naturelles ou à des conflits humains. Notre approche consiste à répondre aux besoins des populations touchées par le biais de partenaires locaux, en collaboration avec les autorités du pays.

Un rapport final sur les activités du CECI en Amazonie bolivienne sera publié à la fin du projet. 

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !