Fatou Seck lauréate du prix Rosario Demers 2021

Nouvelle | Publié: 07 décembre 2021

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le prix Rosario Demers a été attribué à Mme Fatou Seck dans le cadre de la Journée internationale des volontaires 2021. Le prix Rosario Demers récompense un-e volontaire, impliqué-e dans l’un des programmes de coopération internationale du CECI, qui a démontré un engagement exceptionnel et qui a contribué de manière significative à un projet du CECI.

Madame Seck a fait preuve d’un engagement exceptionnel à plusieurs niveaux et d’une grande capacité d'adaptation dans le contexte de la pandémie. Elle a accompli au cours de sa vie 9 mandats de volontariat au Sénégal et en Guinée. Aujourd’hui, elle continue d’appuyer le CECI dans le Programme de coopération volontaire en tant que conseillère en entrepreneuriat féminin. Son expertise dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin est plus que considérable et appréciée.

Le directeur du CECI-Sénégal Mouhamadou Leye qualifie Mme Seck comme « une personne très engagée et courtoise. Elle n’hésite pas à apporter ou à partager tout son savoir-faire et son expérience au profit des autres. Simple et sereine, c’est une personne très ouverte et dévouée au travail bien fait ».

Sa contribution au CECI, sa capacité de faire rayonner les différentes organisations partenaires et son expérience en matière de formations participatives et inclusives sont des éléments que le jury a grandement appréciés dans sa candidature. 

La cérémonie de remise du prix a été réalisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires du CECI le 3 décembre 2021. Cet événement a réuni plus de 40 invité-e-s, dont des volontaires participant au Programme de coopération volontaire (PCV), des ancien-ne-s volontaires du programme Uniterra, des membres de l’équipe du CECI et des partenaires dans les pays d’affectation. Un merci spécial à deux membres du conseil d’administration du CECI et ancien-ne-s volontaires Uniterra, Catherine Douville et Daniel Caramori, pour avoir animé cet événement!

Le CECI remet chaque année ce prix portant le nom de M. Rosario Demers, décédé en 2015. Humaniste, intellectuel et visionnaire, M. Demers a laissé au CECI une trace empreinte de solidarité et d’altruisme. Son engagement et sa conception du volontariat et de la formation sont devenus des modèles d’accompagnement des volontaires. Il a mené tout un ensemble d’actions, de projets et de cursus d’enseignement. Il a été présent au CECI dès sa création. Finalement, il a contribué à la formation des volontaires et du public pendant plus de 20 ans sur les relations interculturelles et la manière d’aborder le travail à l’étranger.

 

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !