État d’urgence au Népal suite au passage d’une tempête dans le Sud du pays

Nouvelle | Publié: 01 avril 2019

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, les districts de Bara et Parsa, dans le Sud du Népal, ont été ravagés par une tempête d’une rare violence, provoquant la mort d’au moins 27 personnes et faisant  600 blessés. La puissance des vents était telle que la tempête a détruit des maisons, renversé des voitures et des autobus, déraciné des arbres et détruit des lignes électriques, rendant les routes impraticables et les communications difficiles.

 « Tous les employé-e-s du CECI et les volontaires actuellement en poste dans le pays ont été contactés et sont sains et saufs, » a indiqué Sita Ram Bhatta, le directeur du CECI-Népal. « L’équipe du CECI-Népal est à pied d’oeuvre pour réaliser une évaluation plus précise des besoins des zones sinistrées, situées dans une région rurale au Sud de Katmandou, où les maisons sont assez rudimentaires et où les communautés vivent en grande partie de l’agriculture et de l’élevage. »

L’équipe du CECI-Népal, familière des pratiques humanitaires et consciente des enjeux qui se présentent suite à une crise, se prépare d’ores-et-déjà à réagir aux conséquences de cette catastrophe et à la reprise des activités des communautés touchées. « En fonction des besoins que nous sommes en train d’évaluer sur place, nous prévoyons soutenir l’accès à l’eau potable et à la nourriture, et appuyer la coordination des familles déplacées, souvent regroupées en camps, pour réduire les risques de violence vécue par les femmes et les tensions inter-castes. Dans une phase ultérieure, nous souhaitons appuyer le redémarrage des activités permettant aux familles de recouvrer leurs moyens de subsistance, telles que l’agriculture et le remplacement du bétail perdu, qui sont essentiels pour ces familles, » a déclaré Dilip Chinnakonda, directeur de la région Asie, de l’aide humanitaire et des opérations.

Plus de détails sont à suivre.

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !