Des priorités de genre mieux intégrées au sein des ministères au Burkina Faso

Nouvelle | Publié: 06 mars 2023

Le Projet d’Appui aux Réformes Institutionnelles et Techniques pour l’Équité (PARITÉ) permet d’agir pour les droits des femmes et des filles au Burkina Faso.

Le PARITÉ soutient le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), en fournissant un appui technique dans l’intégration et le suivi des priorités de genre dans l’éducation de base.

Entre autres, dans les derniers mois :

  • Une étude sur l’équité en emploi a été réalisée au sein du MENAPLN ;

  • Des outils adoptés visant à lutter contre l'exclusion entre les sexes et les mariages précoces ont été validés et partagés au sein des structures du ministère

  • Des agents du MENAPLN ont été formés et sensibilisés aux problématiques de genre et à la pédagogie sensible au genre 

  • Les rédactrices et les rédacteurs de manuels scolaires de mathématiques et de français ont été formés pour élaborer des outils pédagogiques inclusifs

  • Les nouvelles réformes éducatives prévues par le ministère intègrent de la sensibilité au niveau du genre 

Ces actions effectuées en commun avec le personnel technique et les services du MENAPLN concernés permettent non seulement de mieux diffuser les outils et solutions proposées, mais aussi d’avoir un impact durable, au-delà du projet.

L'intégration de la priorité de genre, notamment auprès des ministères impliqués, est l’un des axes principaux  du PARITÉ. Le projet vise également à l'amélioration des apprentissages chez les filles, et à la gestion saine et efficace des ressources.
 

En savoir plus sur le projet

Le projet d’appui aux réformes institutionnelles et techniques pour l’équité en Éducation (PARITÉ) est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par Alinéa et CECI.

 

Abonnez-vous !