COVID-19: Répondre aux défis sécuritaires et éducatifs dans la région des Grands Lacs africains

Nouvelle | Publié: 30 avril 2020

Si depuis mars le mot d’ordre est à la distanciation sociale, il n’est pas toujours possible de la pratiquer. C’est notamment le cas dans les camps de réfugié-e-s, où les espaces sont souvent restreints et surpeuplés.

Depuis décembre 2019, le CECI et la Fondation Paul Gérin-Lajoie sont présents dans trois régions d’Afrique auprès des populations plus vulnérables dans les camps de réfugié-e-s dans le cadre du projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM). Le projet vise comme résultat ultime  l’autonomisation accrue des filles et des femmes par l’éducation, notamment des réfugiées, déplacées, retournées et handicapées.

Bien que la situation soit différente au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda, la situation dans les camps de réfugié-e-s des trois pays est prise très au sérieux, entre autres en raison du haut risque de propagation du virus. Les autorités responsables assurent mettre en place les mesures nécessaires pour y faire face. À ce jour, les camps ciblés par ÉDUFAM ne comptent aucun cas de transmission de la COVID-19.

Si les camps ciblés ne comptent aucune personne porteuse du virus, force est d’admettre que la fermeture des écoles en RDC et au Rwanda, comme mesure préventive à la propagation, augmente considérablement la vulnérabilité des filles aux risques de violences basées sur le genre, notamment de grossesses et de mariages précoces qui affecteront la poursuite de leur parcours éducatif. 

Ainsi, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, le CECI et les partenaires locaux travaillent à élaborer un plan de réponse à la crise à court terme, d’une part, pour sensibiliser les communautés sur les risques accrus de violences basées sur le genre; à moyen terme, d’autre part, pour préparer et appuyer la réouverture des écoles; et à long terme, finalement, pour renforcer la résilience des systèmes éducatifs en cas de futures crises de cette envergure.

Faites un don aujourd’hui à notre Fonds d’urgence - COVID-19, pour soutenir les efforts déployés par nos partenaires dans le monde entier.


La version originale de cet article a été publiée sur le site de la Fondation Paul Gérin Lajoie. 

Le projet ÉDUFAM se veut une réponse régionale aux besoins criants d’éducation des filles, des adolescentes et des femmes dans la région des Grands Lacs africains. Il est mis en oeuvre en consortium par la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) et le CECI. Il rallie l’expertise avérée en éducation de base et en formation professionnelle de la FPGL et l’expérience établie du CECI en matière de lutte contre les violences basées sur le genre, l’un des principaux obstacles à l’éducation des filles en situation de conflits. Le projet bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Abonnez-vous !