Communiqué de presse (2) : Les équipes du CECI en Haïti

Publication | Publié: 08 septembre 2017

Port-au-Prince, 8 septembre 2017 – Le CECI-Haïti, qui possède une grande expertise en en situation d’urgence, procède actuellement et depuis les premières heures ce matin, à l’évaluation des dommages causées par le passage de l’ouragan Irma au nord des côtes haïtiennes, principalement dans les régions du Nord et du Nord-Est.

Guypsy Michel, directeur du CECI en Haïti, tient à souligner que « le gouvernement haïtien était mobilisé et apparemment assez bien préparé et avait mis en place un plan très complet d’intervention avant le passage de la tempête, ayant mobilisé de façon coordonnée tant les organismes gouvernementaux, les maires, les Organisations non gouvernementales, les bailleurs ainsi que les entreprises ».

L’équipe du CECI-Haïti travaille de concert avec les Centres d’opération d’Urgence départementales.

Les dommages causés par l’ouragan Irma et qui ont été recensés jusqu’à présents ne semblent pas aussi importants que ce nous avions craints. Mais plusieurs secteurs ont été inondés, notamment en raison des débordements des rivières. Certaines familles ont vu leurs maisons en partie ou en totalité détruites et ont dû avoir recours aux centres d’évacuation. Les pluies continuent à certains endroits et pourraient entraîner d’autres évacuations. Le passage de l’ouragan Jose pourrait également empirer la situation dans certains secteurs.

Une fois l’accalmie revenue, il faudra rapidement appuyer les familles évacuées pour faciliter le retour à la maison.

Informations :

Guypsy Michel, Directeur régional Haïti-Caraïbes du CECI, +(509) 3481 9715, guypsym@ceci.ca

France-Isabelle Langlois, Directrice communication et développement, 514-774-7527, france-isabellel@ceci.ca

-30-

Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) est une ONG de développement et de coopération internationale québécoise fondée en 1958 dont la mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI met en œuvre différents projets en assistance humanitaire, en développement et en coopération volontaire dans plus de 20 pays dans le monde. À la suite de la première urgence, nous mettons en œuvre des projets de réhabilitation socio-économique et des projets de reconstruction, et nous maintenons en tout temps nos activités de développement afin de favoriser une reprise rapide de l’ensemble des activités des communautés. www.ceci.ca

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !