Communiqué - CECI Sénégal Crise COVID 19 : Au-delà de la réponse de santé publique

Publication | Publié: 22 avril 2020

Dakar, le 22 avril 2020 - La situation que nous vivons à l’heure actuelle est sans précédent ; elle met à l’épreuve notre capacité d’adaptation, mais aussi notre résilience. Le CECI et l’ensemble de ses réseaux et organisations partenaires au Sénégal suivent de près l’évolution de la situation causée par la pandémie de COVID-19, ainsi que les effets des mesures prises par le gouvernement pour la contrer au Sénégal.

Le gouvernement du Sénégal a pris en effet des mesures courageuses et sans précédent pour endiguer la propagation du virus. Dans ce contexte, nos équipes ainsi que nos nombreux partenaires stratégiques et opérationnels ont pris les dispositions requises pour appliquer rigoureusement les directives données par le Ministère de la Santé et de l’action sociale. C’est dans cette dynamique que le CECI Sénégal, à travers son projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) a mis en place un plan de riposte contre le COVID 19 en prenant en compte les droits des femmes et des filles à l’image des objectifs du projet. Ce plan de riposte a pour objectif de lutter contre le COVID 19 à travers deux principales thématiques qui sont : les impacts différenciés socio-économiques du COVID 19 sur les femmes et les filles; et les impacts du COVID 19 sur les violences basées sur le genre.

Ces thématiques seront développées à travers des campagnes de sensibilisations, des actions de plaidoyer et des initiatives visant à soutenir de façon psychosociale le personnel de santé et ce, avec la  participation des différents partenaires du projet ainsi que des chefs religieux et coutumiers pour une meilleure perception et acceptation des messages diffusés aux communautés.

Alors que tous les acteurs sont appelés à s’impliquer dans l’action collective pour contrer la propagation du virus, il nous semble critique de porter une attention particulière aux impacts différenciés de cette crise. Nous avons à cœur de nous assurer que personne ne soit mis à l’écart de la réponse nationale à cette crise, particulièrement les personnes les plus vulnérables et marginalisées, dont les femmes, les filles et les personnes vivant des discriminations croisées, notamment celles en situation de handicap.

Ainsi, les réponses domestiques auront davantage d'impact si elles peuvent garantir le respect et la protection des droits humains, particulièrement ceux des femmes et des filles et des personnes marginalisées, et tenir compte des besoins et réalités spécifiques de ces groupes. Nous alertons notamment au risque d’augmentation des violences basées sur le genre et des autres inégalités systémiques en lien avec l'accès et le contrôle des ressources et d'emplois, auxquelles font face les femmes et les filles, aussi bien en milieu urbain que rural.

À ce jour, la pandémie a déjà engendré de lourdes répercussions négatives sur le tissu économique, les moyens de subsistance à la vie, l’emploi et la sécurité alimentaire déjà précaires, notamment pour les communautés vulnérables, et particulièrement les femmes, les jeunes et les personnes âgées. Ces effets sont par ailleurs appelés à durer à moyen et long terme. Cette situation requiert, au-delà et en sus des mesures de santé publique, des investissements et interventions conséquentes d’appui au relèvement et à la résilience de ces communautés et de leurs organisations, y compris celles des femmes et des filles.

Nous espérons que les plans de riposte des partenaires techniques et financiers seront à la hauteur et qu’ensemble nous saurons relever le défi qu’impose cette situation inédite.

Le Directeur du CECI-Sénégal
M. Mouhamadou Lèye
   
                    


À propos du CECI :
Le CECI est un organisme de coopération internationale qui combat la pauvreté et l'exclusion par des projets de développement durable en Afrique, en Asie et dans les Amériques, depuis 1958. Établi au Sénégal depuis 1984, le CECI-Sénégal travaille au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de la société civile, au développement économique durable dans le milieu rural, à la sécurité alimentaire et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

À l’heure actuelle, le CECI-Sénégal mène plusieurs initiatives programmatiques phares dont :

  • Le projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) qui, grâce à un appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC), vise l’exercice accru des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal.
  • le projet Femmes et Agriculture Résilientes (FAR)
  • le projet Jardin intégré de résilience (JIR)
  • ainsi que le programme de coopération volontaire (PCV)

ceci.ca/fr/pays/senegal  

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !