Communiqué : Appel à la solidarité pour soutenir Haïti

Nouvelle | Publié: 17 août 2021

Lundi 16 août, 2021 - Le CECI fait appel à la solidarité des Canadiennes et des Canadiens, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Pour faire un don

Le tremblement de terre a fait de nombreux dégâts humains et matériels, aggravant une situation socio-économique déjà difficile pour les populations vivant dans cette région. Le bilan provisoire établi à ce jour par les autorités de la protection civile rapporte 1419 morts, plus de 6900 blessés, plus de 75000 familles sinistrées et des dégâts importants sur les habitats et les infrastructures. Le gouvernement haïtien a décrété l'état d'urgence pour un mois. 

Le CECI-Haïti dispose de deux bureaux situés dans la région affectée par cette catastrophe, respectivement dans le Département de la Grand’Anse (ville Jérémie) et dans le département du Sud (ville des Cayes), où il met actuellement en œuvre 6 projets de développement et d’aide humanitaire. Les infrastructures et le personnel ont heureusement été épargnés et les équipes du CECI-Haïti sont déjà à pied d'œuvre pour répondre aux besoins les plus pressants de la population. D’après les premières données du bureau départemental de la protection civile, sept communes concernées par les interventions du CECI seraient les plus fortement frappés par ce séisme : Pestel, Beaumont, Roseaux, Cayemite, Corail et Jérémie, et dans une moindre mesure Moron et Chambellan. Nos équipes ont pu constater des dégâts matériels majeurs: des centres de santé endommagés ou détruits, des complexes administratifs fortement endommagés, des maisons endommagées ou détruites. Des centaines de personnes ont été retrouvées coincées sous des dalles de béton après l’effondrement de plusieurs bâtiments, les hôpitaux sont débordés en raison du nombre de personnes blessées et plusieurs routes sont bloquées ou détruites, rendant l’accès des secours plus difficile dans les prochains jours. 

Dès les premières heures qui ont suivi le séisme, le CECI a établi les contacts avec les autorités départementales de la protection civile et a participé aux premières rencontres de bilan pilotées par le Centre d’Opération d’Urgence Départementale afin de répondre aux besoins de première urgence qui ont été identifiés, notamment la distribution de kits alimentaires et non-alimentaires, de kits d’hygiène et d’abris temporaires, comprenant des tentes, des bâches et des petits matelas, à la fois pour les hôpitaux de campagne et en prévision des intempéries annoncées. 

Dès cette semaine, en coordination avec les autorités nationales et départementales, le CECI intervient en priorité dans les communes les plus reculées et les plus difficiles d’accès, en particulier Corail, Pestel et Beaumont: 

  • Afin d’aider à la prise en charge des personnes blessées dans ces communes reculées, le CECI fournit l’appui logistique pour transporter une dizaine de médecins et des médicaments vers les communes de Pestel et de Corail.

  • Le CECI appuie l’acheminement par des camions citernes de 15 000 gallons d’eau à des familles affectées des communes de Corail et de Pestel. Des récipients de 5 gallons seront distribués aux familles pour le stockage de l’eau ainsi que des produits de traitement. Cet appui permettra de répondre aux besoins d’extrême urgence d’environ 1000 familles pour disposer de l’eau à usage domestique pendant environ 2 jours

  • Accordant toujours une attention particulière à la sécurité des femmes et des filles, qui sont les plus vulnérables en temps de crise, le CECI recherche des moyens complémentaires pour répondre aux besoins urgents des femmes affectées, notamment des trousses d’hygiène, qui ont été identifiées comme une priorité. 

Par la suite, le CECI-Haïti mettra à profit son expertise en assistance humanitaire et son approche de développement pour des effets durables. Nos équipes demeureront engagées auprès des autorités et des populations sinistrées, elles poursuivront la collecte des informations sur les dégâts, identifieront les besoins et appuieront les actions d’urgence et de relèvement, en coordination avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux. 

« Le CECI est présent depuis 1971 en Haïti. Il a une longue expérience d’intervention en situation de crise, disposant d’une grande capacité d’action en partenariat avec plusieurs organismes haïtiens. Nous n’avons jamais cessé nos activités, même lors des nombreuses périodes d’instabilité politique que le pays a connues depuis 50 ans. Le CECI demeure donc engagé, cette fois encore, en faveur du relèvement et du développement d’Haïti, » souligne le directeur général du CECI, Philippe Dongier.  

 


Pour soutenir dès maintenant les efforts du CECI en Haïti et aider les populations à se relever, veuillez faire un don:

- En ligne: CECI.CA

- Par téléphone: (514) 875-9911, poste 283

- Par la poste: Postez votre chèque au CECI en mentionnant “Urgence Haïti”
3000, Omer-Lavallée
Montréal (Québec)
Canada H1Y 3R8 

-30-

Information :
Audrey Cadillon, gestionnaires des communications et des relations publiques
+ (1) 514-961-2234, audreyc@ceci.ca 
Personne contact du CECI-Haïti :
Richard Innocent Junior, responsable des communications
+ (509)-3736-6660, richardi@ceci.ca 

Le CECI est une ONG de développement et de coopération internationale fondée en 1958 dont la mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI est impliqué dans différents projets en assistance humanitaire, en développement et en coopération volontaire. À la suite de la première urgence, nous mettons en œuvre des projets de réhabilitation socio-économique et des projets de reconstruction, et nous maintenons en tout temps nos activités de développement afin de favoriser une reprise rapide de l’ensemble des activités des communautés. 

www.ceci.ca

Crédit photo : Réginald Louissaint Jr./Kolektif 2D

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !