CECI - PAERIZ : Fonds de facilitation d'accès au crédit

Publication | Publié: 19 juin 2019

Ce guide conceptuel et méthodologique traduit l’expérience de la mise en œuvre du Fonds de facilitation d’accès au crédit (FFAC) du Projet d’Appui aux Étuveuses de Riz (PAERIZ) au Burkina Faso qui est le fruit d’un processus de capitalisation du CECI avec l’ensemble des parties prenantes du projet de 2015 à 2019.

Nous adressons nos remerciements à l’ensemble des employé-e-s du PAERIZ qui participèrent aux réunions et apportèrent de précieuses informations et conseils.

Nous adressons aussi des remerciements particuliers à M. Jérémy Mandé (coordonnateur du PAERIZ), Mme Nathalie Roy (chargée de projet /CECI Canada) et Mme Nathalie King (volontaire SEA/CECI-PAERIZ), pour leurs précieuses contributions à l’accompagnement du processus d’élaboration de ce document dans une perspective de capitalisation.

L’équipe éditoriale souhaite aussi remercier tous les acteurs et les actrices externes du PAERIZ.

AVANT-PROPOS

Le CECI, dans le cadre du PAERIZ, développa et mit en œuvre une stratégie d’accès au financement qui contribua grandement au renforcement du pouvoir économique des femmes étuveuses de riz du Burkina Faso. Ce guide conceptuel et méthodologique de l’expérience du CECI dans la mise en œuvre d’un Fonds de facilitation d’accès au crédit (FFAC) pour les femmes étuveuses se veut être un document d’analyse de la démarche méthodologique de mise en œuvre de l’approche utilisée. La démarche de capitalisation de l’expérience du ceci s’appuie sur une analyse participative et inclusive. Toutes les étapes sont explicitées et présentées de manière théorique et pratique.

Le CECI espère ainsi que ce guide permettra d’outiller d’autres actrices et acteurs désirant aussi contribuer au renforcement du pouvoir économique des femmes, et plus particulièrement des femmes étuveuses de riz. Ce guide méthodologique opérationnel est pour un usage à l’interne du CECI, pour ses projets et aussi pour ses partenaires.


Bonne lecture !

Adama Ouédraogo, Directeur CECI–Burkina Faso

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !