Aide internationale : Le Club des Ambassadrices du CECI réclame des engagements clairs à investir 0,7 % du P.I.B.

Nouvelle | Publié: 28 septembre 2015

Aide internationale: 
0,005 % d'attention médiatique durant la campagne 


Ce soir, les chefs des principaux partis fédéraux participeront au débat Munk, qui portera sur les affaires étrangères et le rôle du Canada dans le monde. Ce sera l’une des rares occasions d’entendre les chefs se prononcer sur l’aide internationale, un sujet quasi-absent de cette campagne de 79 jours. En date du 31 août, Influence communication recensait à peine une trentaine de mentions sur le sujet, le classant parmi les sujets les moins souvent abordés avec un demi centième de pourcent. N'eut été de la photo du petit Aylan retrouvé sans vie sur une plage turque, le sujet n'aurait probablement pas fait grand bruit dans le deuxième tiers de la campagne.

Comme Ambassadrices du CECI, nous avons choisi de nous impliquer personnellement pour soutenir l’entrepreneuriat au féminin dans les pays d’intervention du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui contribue depuis 57 ans à combattre la pauvreté et l’exclusion dans le monde. Nous soutenons actuellement 5 000 étuveuses de riz du Burkina Faso en les appuyant financièrement et en leur offrant du mentorat.

La différence que 21 femmes peuvent faire est incroyable, mais cela reste assez marginal si les gouvernements, celui du Canada en tête, choisissent de ne pas respecter l'un des Objectifs du Millénaire fixé par L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de redonner 0,7 % du P.I.B. en aide internationale. Dans les 15 dernières années, le Canada y a consacré environ deux à trois fois moins que cela.

Dans son rapport Stratégie pionnière vers la réalisation des OMD de 2010, l’OCDE incite plus spécifiquement les pays membres à redoubler d’efforts pour les femmes, puisque « la participation des femmes à la vie économique ainsi que le fait qu’elles possèdent et contrôlent des actifs productifs accélèrent le développement, aident à surmonter la pauvreté et réduisent les inégalités. En outre, cela contribue à améliorer la nutrition, la santé et la scolarisation des enfants. »

Que les inégalités économiques nuisent à la croissance économique et à l’équilibre social est maintenant un constat qu’une majorité d’acteurs partage, y compris les représentants des plus riches et des plus puissants. Ainsi, le Forum économique mondial reconnaissait l’automne dernier que les écarts de richesse, de plus en plus importants, représentent un risque majeur pour la sécurité et la stabilité dans le monde, après les tensions au Moyen-Orient. En outre, les inégalités sociales exacerbent d’autres inégalités, comme celles entre les femmes et les hommes, et menacent la démocratie.

Pour un pays comme le Canada, investir 0,7 % de son PIB en développement international représente deux milliards de moins que le budget de la défense et environ un tiers des allègements fiscaux aux particuliers en 2015.

Nous, Ambassadrices du CECI, demandons aux candidats de s’engager formellement à investir 0,7 % du PIB en aide internationale et de faire connaître leur stratégie pour atteindre cet objectif. Il est temps de redevenir un chef de file en la matière et de contribuer activement à combattre l’exclusion et la pauvreté.

 

Pauline Marois, ex-Première ministre du Québec
Marie Grégoire, associée fondatrice, TACT Intelligence-conseil, ex-membre de l’Assemblée nationale du Québec
Anne-Marie Cadieux, comédienne
Michelle Bussières, conseillère en relations internationales
Véronick Raymond, artiste et communicatrice
Danielle Sauvage, gestionnaire culturelle et administratrice de sociétés
et 13 autres femmes québécoises engagées pour l’entrepreneuriat féminin à titre d’Ambassadrices du CECI

*************************************************************

Liste complète des autres signataires :

1.      Caroline Andrieux, fondatrice et directrice artistique, Quartier Éphémère / Fonderie Darling
2.      Christiane Beaulieu, vice-présidente, Affaires publiques et communications, Aéroport de Montréal
3.      Christine Mariano, services-conseils aux entrepreneurs
4.      Cindy D'Auteuil, présidente, CDA Stratégies Conseils et présidente régionale pour Lanaudière,                     Réseau des femmes d'affaires du Québec (RFAQ)
5.      Dominique Lemieux, agente d'artiste et productrice, Dominique Gestion Artistique Inc
6.      Éliane Gamache Latourelle, pharmacienne et entrepreneure
7.     Élisabeth Deschênes, présidente, ZA architecture et leadership de marques, Société des Leaders de            Marques
8.      Éloïse Harvey, vice-Présidente, développement corporatif, Groupe Ceger
9.      Fannie Perron, directrice générale, associée principale, Atypic
10.    France-Isabelle Langlois, directrice, communication et développement, CECI
11.    Madeleine Poulin, journaliste
12.   Marie Claude Fournier, directrice générale et entrepreneure, Association de la construction du                        Québec, Laval / Laurentides
13.    Nathalie Pelletier, réalisatrice

Abonnez-vous !