À l'écoute des volontaires - le nouveau balado du CECI

Nouvelle | Publié: 03 novembre 2022

Nous sommes ravi-e-s de vous présenter le tout nouveau balado du CECI : À l’écoute des volontaires. Ce balado est un projet créé par et pour les volontaires du CECI. Découvrez les expériences des volontaires du CECI ainsi que les enjeux liés à l’égalité de genre dans le développement international. Pour le lancement, nous vous proposons deux épisodes :

Épisode 1 - Le volontariat à distance durant ses études

Épisode en français conçu et animé par trois volontaires, Ariane, Kenta et Nadia du Programme de coopération volontaire du CECI - volet académique. À travers ce premier épisode, ces volontaires partagent leurs expériences vécues et discute de la coopération volontaire à distance. Elles s’ouvrent sur leurs parcours de coopérantes au sein des organisations locales au Bénin et au Sénégal.

Ariane Chapdelaine-Rochefort, étudiante à l’Université d’Ottawa en étude de conflits et droits humains. Elle a décidé de participer à une expérience de stage internationale pour ensuite faire partie du Programme de coopération volontaire (PCV) du CECI. En tant que volontaire académique à distance avec le CECI, elle a été mandatée à titre d’agente en communications pour soutenir le Centre de recherche et d’expertise en développement local (CREDEL) au Bénin. 

Kenta Diella Irakoze est une finissante dans le programme de développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Son désir d'apprendre et d'exercer l'a encouragé à entrer dans le programme de coopération volontaire au CECI.  Elle a effectué son mandat à distance en tant qu'agente au renforcement du pouvoir économique des femmes au Sénégal  auprès de la Popas (plateforme des organisations professionnelle de l'agroalimentaire) 

Nadia Saadou Maiguizo est étudiante en maîtrise environnement et développement durable à l’université de Montréal. Sa formation antérieure en énergies renouvelables et ses préoccupations face aux changements climatiques l’ont poussé à intégrer le programme de coopération volontaire du CECI. Elle a fait un mandat à distance en tant qu’agente en adaptation au changement climatique auprès de l’Agence nationale d'insertion et de développement agricole du Sénégal. 

Nous tenons à remercier CISM 89,3 pour son soutien à la réalisation de cet épisode

Épisode 2 - Pour un impact durable de la coopération volontaire

Épisode en anglais conçu et animé par Cindy et Jennifer, volontaires au Guatemala pour le Programme de coopération volontaire du CECI. Elles discutent et explorent le parcours personnel et professionnel de leur invitée Wendy de Leon, volontaire au Guatemala en suivi et évaluation de projets, qui abordera plus spécifiquement la relation privilégiée entre les volontaires et les partenaires locaux. C’est grâce à des personnes inspirantes comme Wendy que le travail des volontaires a un impact réel et durable dans le temps. 

Cindy de Leon est volontaire au CECI Guatemala depuis 2019 comme conseillère en autonomisation économique et entreprenariat féminin. Son mandat vise la création de programmes pour améliorer la vie des femmes à travers le partage d'informations. Son rêve consiste à voir un monde où les chances et les droits sont égaux pour toutes et tous. Elle a un baccalauréat en marketing et une maîtrise en administration des affaires.

Jennifer Argueta est volontaire au CECI Guatemala depuis 2018 pour mener des projets d'autonomisation économique des femmes, d'intégration des questions de genre et de résilience face au changement climatique. Elle a un diplôme en gestion de l'environnement et en éducation à l'environnement. Elle est motivée pour aider les autres à apprendre à prendre soin de l'environnement tout en répondant à leurs besoins sans compromettre les générations futures.

Pour découvrir le balado 

Ce balado du CECI est réalisé dans le cadre du Programme de coopération volontaire du CECI financé par le Gouvernement du Canada. Nous tenons à remercier notre collaborateur pour l'enregistrement de notre balado : CISM FM
Abonnez-vous !