Chargé-e de projet - Spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes (EFH), droits et diversité

Montréal

Publié: 28 octobre 2020
Date limite pour postuler: 22 novembre 2020

Rôle

Sous l’autorité de la Direction des Amériques et en étroite collaboration avec la Coordination régionale de l’Amérique latine ainsi que les autres directions régionales, la ou le titulaire du poste est responsable de la gestion d’un ensemble de projets et de mandats d’appuis techniques dans son champ d’expertise. Pour les mandats techniques, elle ou il est responsable de développer et réaliser des prestations de services (appuis conseils, recherche, formation) en ÉFH, droits humains et diversité, ainsi que de contribuer à l’innovation et au développement de nouvelles approches en matière d’EFH, droits et diversité. Elle ou il participe activement au développement de la programmation du CECI, particulièrement en Amérique latine et contribue au processus d’autonomisation et d’internationalisation du CECI.

Responsabilités, en lien avec les projets sous sa responsabilité et en étroite collaboration avec les directions/coordinations régionales et pays, chef-fe et chargé-e de projet;

Gestion de projets

  • Assume le leadership en assurant la mobilisation des équipes projets et des équipes pays concernées, dans la gestion efficiente et l’atteinte des résultats de développement prévus aux accords contractuels. 
  • Contribue à l’élaboration et la négociation des ententes avec les bailleurs et les partenaires de mise en œuvre et gère les ententes avec les partenaires stratégiques lors de consortiums; 
  • Contribue à l’analyse des enjeux, aux stratégies d’intervention appropriées, à l’orientation du travail de l’équipe, à l’établissement des priorités et du calendrier de travail et à la gestion des relations partenariales.
  • Assure l’intégration de l’approche EFH, droits et diversité par la formulation de résultats escomptés, sensibles à l’EFH et l’inclusion sociale, et par une stratégie EFH lors de la conception/planification et de la mise en œuvre. 
  • S’assure que les systèmes de suivi-évaluation mis en place sont adéquats, intègrent l’EFH, droits et diversité et fournissent les informations nécessaires et de qualité permettant un rapportage précis et en temps opportun des activités et résultats. 
  • Assure la production des rapports narratifs et financiers aux bailleurs de fonds selon les normes de qualité du CECI inscrites dans le guide des bonnes pratiques de gestion de projet, les exigences et les échéances prévues aux accords contractuels. 
  • En collaboration avec le service des finances, est responsable de la préparation et de la gestion des budgets (facturation, rapportage, vérification) selon les exigences du CECI, des bailleurs et des ententes contractuelles.
  • S’assure du respect et de l’application des politiques institutionnelles en matière d’EFH, droits et diversité sur la prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels; de développement durable; de collaboration avec le secteur privé; et de prévention et lutte contre la corruption et la fraude. 
  • Assure la gestion des ressources humaines, incluant les volontaires, en conformité avec le manuel de gestion des ressources humaines nationales du pays concerné et les guides de normes et politiques pour les volontaires, et s’assure de la bonne performance, de l’équilibre femmes - hommes dans l’équipe et de la prise en compte du Code de conduite et règles d’éthiques.
  • Contribue à l’intégration et aux synergies du programme de coopération volontaire avec l’ensemble des activités programmatiques sous sa responsabilité. 
  • Assure le leadership pour la réalisation de l’exercice annuel de bilan-programmation et contribue à la systématisation et capitalisation des approches EFH, droits et diversité. 

Appui technique

  • Développe et réalise des prestations de services dans son champ d’expertise selon les besoins de la programmation du CECI. 
  • Apporte de l’expertise EFH, droits et diversité ponctuelle, identifie et transmet de la documentation technique pertinente, adapte ou développe des outils de travail et de formation, accompagne et renforce les capacités des équipes pays. 
  • Maintient à jour ses compétences en s’assurant de demeurer à la fine pointe de l’évolution du marché et apporte son expertise aux équipes pays. 
  • Contribue à la systématisation et à la capitalisation des savoirs et des bonnes pratiques en EFH, droits et diversité au CECI, tant au Canada que dans les bureaux pays. 
  • Conçoit et réalise des sessions de formation spécialisées en EFH, droits et diversité, tout en adaptant ou développant le matériel technique d’appui. 
  • S’associe à des réseaux de recherche institutionnels ou individuels qui travaillent en EFH, droits et diversité et participe à des événements, communautés de pratiques, en relation avec ses champs de compétence et qui offrent des opportunités de visibilité et de rayonnement pour le CECI. 
  • Agit à titre de consultant-e pour le CECI dans ses champs de compétence auprès des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, des fondations, des gouvernements et/ou des entreprises des pays de programmation du CECI.

Développement de la programmation

  • En étroite collaboration avec l’Unité de développement de la programmation et les directions/coordination régionales et pays concernées, participe à l’identification des opportunités de nouveaux projets, assure le suivi de ces opportunités, contribue à la préparation des propositions techniques et financières pour les appels d’offres et propositions de projets. 
  • Appuie l’équipe des programmes et équipes pays dans le développement de stratégies de communication et de représentation auprès des bailleurs de fonds, et des partenaires en EFH, droits et diversité.

Autres

  • Contribue au processus d’autonomisation et d’internationalisation et du travail en réseau au niveau de l’ensemble de la programmation et des équipes pays. 
  • Contribue activement aux groupes de travail thématiques du CECI, à l’apprentissage organisationnel et à la dynamique d’échange et d’innovation afin d’approfondir l’analyse et les pratiques en matière de EFH, droits et diversité. 
  • Assume toute autre tâche qui lui est confiée par sa ou son gestionnaire.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire de premier cycle (BAC) en sciences sociales, développement international ou dans un domaine relié aux droits des femmes et des filles ou à l’approche d’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Diplôme universitaire de troisième cycle constitue un atout. 
  • Expérience de sept (7) ans minimum en conception, gestion (incluant la gestion avec les bailleurs de fonds) et évaluation de projets de coopération internationale dont au moins cinq (5) ans dans la gestion de projet de développement de grande envergure et au moins trois (3) ans dans la région de l’Amérique latine.
  • Expérience de cinq (5) ans de travail avec l’approche EFH, droits et diversité, idéalement dans la région de l’Amérique latine. 
  • Expérience de travail de trois (3) ans à l’étranger.
  • Expérience dans la gestion financière de projets complexes et d’envergure, idéalement en Amérique latine. 
  • Connaissance des enjeux des mouvements féministes dans les pays de programmation du CECI, adhésion aux valeurs féministes et porteur/porteuse des considérations environnementales. 
  • Une bonne connaissance des tendances et des enjeux de développement international. 
  • Très bonne connaissance du français et de l’espagnol. 
  • Connaissance de l’anglais constitue un atout. 
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction. 
  • Excellentes compétences pour le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, les interactions multiculturelles, aisance à coacher des équipes. 
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément. 
  • Autonomie, rigueur, souci pour le travail de qualité, forte capacité à gérer le temps et les priorités. 
  • Habiletés en négociation et en gestion de partenariats, tant au Canada qu’à l’étranger. 
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants. 
  • Disponibilité pour voyager à l’international et occasionnellement au Canada.

Conditions d'emploi

Poste : régulier à temps complet
Classe d’emploi : classe I
Lieu de travail : basé à Montréal
Déplacements : déplacements réguliers à l’étranger (lorsque c’est possible)
Salaire et avantages sociaux : selon la convention collective en vigueur au CECI
Date prévue pour le début d’emploi : le plus tôt possible

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à Servicerh@ceci.ca avant le 22 novembre 2020.

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