Chargé-e du développement de la programmation égalité entre les femmes et les hommes (EFH) et humanitaire

Ouagadougou, Burkina Faso

Publié: 26 août 2020
Date limite pour postuler: 09 septembre 2020

Organisation : Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) au Burkina Faso
Durée du contrat : 1 an renouvelable avec une période d’essai de 3 mois
Lieu d’affectation : Bureau Pays du CECI à Ouagadougou
Date limite pour déposer une candidature : mercredi 09 septembre 2020
Salaire défini en fonction de la grille des salaires du CECI.

Contexte

Le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) est une organisation canadienne sans but lucratif fondée en 1958, dont le siège social est situé à Montréal. Le
CECI a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées, en appuyant des initiatives de paix, de droits humains et d’équité, en mobilisant des ressources et en favorisant l’échange du savoir. Nous travaillons avec un réseau de centaines de partenaires qui contribuent à améliorer les droits et les conditions de vie de millions de personnes en Afrique, en Asie et dans les Amériques.

Au Burkina Faso, le CECI est présent depuis 1985 et développe un portefeuille varié de programmes et projets, notamment de coopération volontaire, de développement et
d’aide humanitaire, en collaboration avec les institutions et organisations locales, les réseaux de la société civile (en majorité les réseaux de femmes), le secteur privé, les
services étatiques et autres partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres organisations et acteurs pertinents. 

Au vu du contexte sécuritaire du Burkina Faso ayant entrainé une crise humanitaire sans précédent dans le pays, le CECI-Burkina prévoit renforcer et développer sa programmation en matière de renforcement du pouvoir économique et droits des femmes, de résilience et dans le domaine humanitaire. C’est dans ce cadre que le CECI-Burkina souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un (e) Chargé-e de développement de la programmation EFH et humanitaire pour son programme au Burkina Faso.

Rôle

Sous l’autorité de la Directrice Pays le/la Chargé-e du développement de la programmation EFH et humanitaire a pour principale mission d’appuyer le développement de la programmation du CECI-Burkina dans le renforcement du pouvoir économique et droits des femmes, la résilience et dans domaine humanitaire. Il/elle assure le rôle de développement, de suivi, évaluation et apprentissage des programmes dans son domaine d’expertise. Il/elle contribuera activement à la recherche et au développement de nouveaux projets afin d’assurer la croissance du portefeuille de projets et programmes de renforcement du pouvoir économique et droits des femmes, de la résilience et de l’aide humanitaire.

Responsabilités spécifiques

1. Innovation et développement de la programmation EFH et humanitaire

  • Appuie la mise en œuvre de la stratégie de développement de la programmation EFH et humanitaire du CECI au Burkina Faso.
  • Sur la base des apprentissages et des solutions innovantes des programmes du CECI et d'autres partenaires techniques et financiers (PTF), identifie les opportunités et appuie pro activement le processus d'idéation et de développement de nouvelles initiatives dans les domaines EFH et humanitaire.
  • Veille sur/ et analyse les tendances, les stratégies et les innovations des PTF dans le pays pour alimenter la qualité et le développement de la programmation EFH et humanitaire.
  • Participe à l’identification des partenariats stratégiques et à la négociation des ententes avec les organisations partenaires.
  • Appuie l’actualisation et la mise œuvre des plans d'affaires du CECI au Burkina Faso. 
  • Participe à la communauté de pratique en développement de la programmation EFH et humanitaire.
  • Assure un suivi de l’évolution des politiques nationales et internationales, des plans d’action, stratégies et opérations dans le domaine du nexus (articulation des instruments) et l’élaboration de propositions stratégiques de développement du nexus, notamment dans les domaines prioritaires.
  • Contribue au développement et à la mise en place de stratégies de communication et de représentation au niveau national.

2. Suivi, évaluation et apprentissage des programmes

  • Contribue à la mise en œuvre de projets et programmes dans le domaine EFH et humanitaire.
  • Veille à la prise en compte de la stratégie transversale EFH dans la mise en œuvre des projets et programmes du CECI au Burkina Faso.
  • Appuie la Direction Pays dans le suivi des indicateurs permettant de qualifier les retombées des projets et programmes de son champs d’expertise pour les groupes participants.
  • Contribue à l’identification et à l’intégration des leçons apprises, et identifie les aspects qui nécessitent des analyses/recherches supplémentaires.
  • Appuie la Direction Pays dans la génération des données, l’analyse et la rédaction des rapports narratifs annuels et autres rapports de projets et programmes dans le domaine EFH et humanitaire.
  • Appuie à l’identification et à la capitalisation des résultats les plus probants des projets et programmes EFH et humanitaires, et contribue à leur systématisation et leur diffusion interne et externe.

Qualifications requises

Les candidats ou candidates doivent remplir les conditions suivantes :

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur (niveau Master) dans le domaine de l’EFH, aide humanitaire, gestion de projet, en sciences sociales ou dans un domaine apparenté.
  • Expertise éprouvée en matière de renforcement du pouvoir économique et droits des femmes, et/ ou en genre, résilience et aide humanitaire.
  • Expérience d’au moins cinq (05) années de travail dans des organisations internationales ou non gouvernementales, dans le secteur humanitaire et du développement.
  • Connaissance du contexte sahélien et des pays fragiles avec expérience professionnelle de terrain.
  • Solides connaissances des enjeux humanitaires et de coopération au développement; connaissance du système onusien et des clusters, familiarisation avec les plans de contingences.
  • Expérience dans l’élaboration de propositions de projets et une maîtrise des outils de la gestion de cycle de projets, le suivi-évaluation et la capitalisation.
  • Expérience dans l’utilisation des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.
  • Sens des responsabilités, loyauté, écoute active, esprit d’initiative et d’équipe.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de présentation.

Comment postuler :

Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation (deux pages maximum) expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (cinq pages maximum) à jour à : ceci.burkinafaso@ceci.ca au plus tard le 09 septembre 2020

Le CECI est un employeur qui respecte l’équité. Les femmes et les membres des communautés marginalisées sont encouragés à présenter leur candidature.

Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s. 

Les candidats-es pré-sélectionnés-es seront invités-es à compléter leurs dossiers avec les copies certifiées conformes des diplômes exigés et des attestations de leurs expériences professionnelles.

Abonnez-vous !