Directeur - Directrice Pays, Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso

Publié: 14 février 2020
Date limite pour postuler: 28 février 2020

Appel à candidatures

Titre du poste : DIRECTEUR - DIRECTRICE PAYS, BURKINA FASO
Lieu de l’emploi : Ouagadougou, Burkina Faso
Superviseur : Directeur régional Afrique, CECI Montréal
Durée du mandat : Contrat de 3 ans (possibilité de renouvellement)
Date limite pour postuler : 28 février 2020

Contexte

Le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) est une organisation canadienne sans but lucratif fondée en 1958, dont le siège social est situé à Montréal. Le CECI a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées, en appuyant des initiatives de paix, de droits humains et d’équité, en mobilisant des ressources et en favorisant l’échange du savoir. Nous travaillons avec un réseau de centaines de partenaires qui contribuent à améliorer les droits et les conditions de vie de millions de personnes en Afrique, en Asie et dans les Amériques.

Au Burkina Faso, le CECI est présent depuis 1985 et développe un portefeuille varié de programmes et projets, notamment de coopération volontaire, de développement et d’aide humanitaire, en collaboration avec les institutions et organisations locales, les réseaux de la société civile (en majorité les réseaux de femmes), le secteur privé, les services étatiques et autres partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres organisations et acteurs pertinents.

Rôle

Relevant du Directeur Régional Afrique au Canada, et bénéficiant du conseil stratégique des membres du comité aviseur pays, le ou la Directeur-Directrice pays assure le leadership, le développement, la gestion et la coordination de la programmation et des opérations du CECI dans le pays, en alignement et en cohérence avec la mission, les valeurs, les politiques, les procédures, le code de conduite et les priorités stratégiques du CECI au niveau global et au Burkina.

Il ou elle assure la représentation de l’organisation auprès du gouvernement local ainsi qu’auprès des bailleurs de fonds et des principaux intervenants et partenaires.
Il ou elle veille à la bonne mise en œuvre et gestion des projets en cours ainsi qu’au développement et la diversification du portefeuille de projets et programmes.

Représentation de l’organisation et relations publiques

  • Assure la représentation du CECI auprès de toutes les parties prenantes, incluant le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civile, et autres institutions dans le pays.
  • Établit et entretient d’excellentes relations avec les parties prenantes clés (société civile, gouvernement, bailleurs, partenaires en consortium etc.). 
  • Appuie pro-activement et stratégiquement les projets menés en consortium dans le pays. 
  • S’assure que les activités et l’impact du CECI soient visibles dans le pays et contribue avec excellence dans les espaces et forums stratégiques pertinents. 

Développement et livraison de la programmation

  • Assure la cohérence, l’alignement et la synergie de l’ensemble des projets/programmes du CECI dans le pays et leur adéquation avec la stratégie et le plan d’affaires pour le Burkina Faso. 
  • Assure un leadership stratégique dans le développement et la croissance d’un portefeuille qualitatif et diversifié de projets/ programmes, incluant aussi l’aide humanitaire et la coopération volontaire.
  • Apporte l’appui et l’orientation stratégique au personnel des projets/ programmes notamment au niveau de l’identification, le développement et la cohérence des nouvelles initiatives. 
  • Assure l’excellence de la qualité de la programmation dans le pays, à travers l’application des meilleures pratiques, des approches techniques pertinentes et des innovations. 
  • Assure que la mise en œuvre des projets/ programmes soit conforme aux exigences contractuelles des bailleurs. 
  • Assure la mise en place des mécanismes et systèmes en matière de suivi et de mesure des résultats, l’apprentissage et le développement d’évidences robustes démontrant l’impact. 
  • Développe des partenariats qui ajoutent de la valeur et qui sont complémentaires aux activités et compétences du CECI, qui en augmentent l’efficacité et l’impact.

Sûreté, sécurité et gestion des risques

  • Assume la responsabilité primaire pour la sécurité et sûreté de tout le personnel, les volontaires et visiteurs ainsi que celle de protéger les opérations et les biens du CECI dans le pays. 
  • Fait la promotion d’une culture de sécurité et assure une application rigoureuse et conforme des politiques et procédures en matière de sécurité, en particulier celles en rapport avec la Politique sur la prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels. 
  • Veille à ce que les politiques et procédures ainsi que la préparation en matière de sécurité demeurent pertinentes dans le contexte burkinabé et voit au maintien d’un plan d’urgence actualisé. 
  • Consulte sa ou son superviseur sur les enjeux de sécurité et en cas d’insécurité majeure. 
  • Assure la gestion des situations de crises dans le pays et supervise la réponse aux incidents qui surviennent en faisant le lien avec le siège social du CECI, le gouvernement local, les bailleurs et autres parties prenantes clés. 

Gestion du personnel et gestion financière

  • Assure le développement du budget annuel du CECI Burkina Faso en cohérence avec les politiques et les procédures de l’organisation et en assure une exécution performante selon les normes internes. 
  • Voit à la viabilité financière du bureau pays en s’assurant du principe que les budgets des projets/programmes couvrent les coûts de fonctionnement. 
  • Assure qu’un registre de risques soit maintenu et les enjeux adressés en temps opportun. 
  • Assure la gestion du personnel sous sa responsabilité, conformément aux standards de performance du CECI, et une supervision globale de l’ensemble des ressources dans le pays. 
  • Assure le leadership, la coordination, l’animation et la collaboration de l’équipe de gestion senior pays afin de garantir une mise en œuvre concertée et performante du plan stratégique et d’affaires ainsi qu’une approche programmatique pays du CECI au Burkina Faso. 
  • S’assure que tout le personnel du CECI est géré en conformité avec les politiques, normes et pratiques de l’organisation en matière de gestion et de développement des ressources humaines. 
  • Crée un environnement de travail, de programmation et au sein des communautés ou le CECI travaille exempt de discrimination, de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels et qui protège les enfants.

Leadership de la transformation organisationnelle

  • Dirige l’intégration du CECI Burkina dans le processus de transformation institutionnelle vers le réseau international du CECI. 
  • En collaboration avec le siège social, coordonne la mise en place, anime et facilite le bon fonctionnement d’un comité aviseur équilibré sur le plan EFH et générationnel, qui soit représentatif de la société civile, des réalités du pays et des secteurs thématiques pertinents. 
  • Assure le développement, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’affaires pays budgété, reflétant les ambitions, la cohérence stratégique programmatique, l’analyse des tendances et de la valeur distinctive et contributive du CECI au Burkina Faso.
  • Effectue une revue et évaluation périodique afin de s’assurer que la présence, la stratégie et le plan d’affaires restent pertinents, incluant l’aide humanitaire, la coopération internationale.
  • Encourage et facilite d’une manière optimale l’engagement, l’interaction positive et la coopération entre tout le personnel du bureau pays et des projets, les chargés de projets et autre personnel du CECI international associé aux programmes et projets dans le pays, dans toutes les dimensions de programmation et activités pertinentes, incluant la planification stratégique pays, le développement et l’ actualisation des plans d’affaires pays, le développement des programmes et projets; la veille, la recherche et la sécurisation des financements, la gestion des projets et cela dans une perspective d’interdépendance dans le contexte du réseau CECI international. 
  • Participe à la réunion annuelle du CECI relative à la gouvernance internationale. 

Coordination du programme de coopération volontaires

  • En collaboration avec la Direction régionale et autres collègues de la région, conçoit et met en œuvre le programme de coopération volontaire de manière cohérente et efficace, en lien avec les priorités du pays et de la région. 
  • Assure l’atteinte des résultats escomptés du programme par l’établissement d’ententes avec les partenaires, la planification, le suivi et le rapportage des activités.
  • Gère le programme conformément à l’accord de contribution et aux politiques et procédures du CECI.
  • Mets en place les dispositifs pour appuyer les volontaires à leur arrivée, et tout au long de leur mandat incluant l’accueil, leur installation, leurs conditions de vie et de travail, leur sécurité, leur fin d’affectation et leur évacuation d’urgence si nécessaire, en tenant compte des aspects pouvant affecter différemment les femmes et les hommes. 
  • Appui l’ensemble des parties prenantes dans la mise en place des approches programmatiques, la documentation des résultats et la génération de contenus.

Qualifications requises

  • Nationalité burkinabée
  • Diplôme de deuxième cycle universitaire en gestion, développement international, économie, ou autre domaine des sciences sociales pertinent. 
  • Un minimum de dix (7) ans d’affectations progressivement plus responsables liées à la gestion de projets de développement. Une expérience en aide humanitaire ou en coopération internationale sera considérée comme un atout. 
  • Compétences avérées en matière de gestion, d’administration et de leadership, y compris la connaissance des procédures de rapports financiers et narratifs. 
  • Solide expérience de la planification et de la mise en œuvre de programmes et de projets. 
  • Expérience pertinente spécifique dans le secteur du renforcement du pouvoir économique et des droits des femmes et des filles. 
  • Expérience démontrée du travail avec un style de leadership facilitateur et collaboratif. 
  • Des compétences diplomatiques, interpersonnelles et interculturelles éprouvées sont nécessaires. 
  • Expérience du renforcement des capacités avec des organisations partenaires locales et engagement envers une approche participative du développement. 
  • Connaissance et engagement éprouvés des concepts de genre et d’inclusion sociale et de l’équité en milieu de travail. 
  • Connaissance et expérience du marketing social et de l’engagement communautaire. 
  • Expérience de travail avec des bailleurs de fonds internationaux, et une bonne maitrise de la gestion axée sur les résultats (GAR). 
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit. 
  • Anglais et connaissance de l’espagnol, un atout. 
  • Aisance avec l’informatique, en particulier, du traitement de texte et des tableurs de l’Internet. 
  • Disponible pour des déplacements au niveau régional et occasionnels à l’étranger.

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à servicerh@ceci.ca avant le 28 février 2020

Le CECI est un employeur qui respecte l’équité. Les femmes et les membres des communautés marginalisées sont encouragés à présenter leur candidature.

Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.

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