Directeur-trice régional-e Afrique

Abidjan, Côte d'Ivoire

Publié: 01 février 2024
Date limite pour postuler: 23 février 2024

RÔLE


Relevant de la Direction des programmes internationaux et de l’innovation, la ou le titulaire du poste est membre du comité de direction, du comité de gestion des programmes et du comité de leadership international. En plus d’assurer la fonction de direction-pays, elle ou il dirige le développement de la programmation dans sa région et supervise le travail des directrices-teurs pays et des représentant-e-s. Elle ou il supervise aussi les chef-fe-s de projets multi-pays de la région. Elle ou il supervise le  PCV à un niveau stratégique pour la région. Elle ou il s’assure également de promouvoir l’apprentissage et les synergies entres les pays et les projets dans la région.

RESPONSABILITÉS

 

  • Supervise et appuie les directrices-teurs des bureaux du CECI, les représentants et chef-fes de projets multi-pays.
  • Dans le cadre des nouveaux projets, et en accord avec la direction de gestion des projets et de l’assurance qualité et les directions pays, gère l’allocation optimale des ressources travaillant sur le programme dans la région, en assurant une répartition équilibrée du travail, tout en tenant compte des compétences et des besoins des projets. 
  • Veille à l’établissement et à la consolidation de l’approche programme pays et régionale, en appui aux directions de chaque pays dans sa région et la direction de la gestion des projets et de l’assurance qualité.
  • Veille à l’implantation des standards des bureaux pays, leur suivi évaluation et la mise en œuvre des plans annuels associés.  
  • Accompagne l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et le renouvellement des plans d’affaires pays. 
  • Crée une dynamique régionale de partage d’information, d’expertise et d’apprentissages mutuels, entre les pays. 
  • En collaboration avec les directions pays, elle ou il assure une représentation stratégique et assure des liens étroits avec des bailleurs institutionnels, multilatéraux, fondations, secteur privé et d’autres partenaires techniques et financiers pour le développement du programme dans la région, et offre un appui aux équipes au niveau global. 
  • Collabore avec les équipes pays, les leaders thématiques, dans le développement des nouvelles opportunités et partenariats de sa région en assurant une cohérence programmatique et en favorisant l’effet de levier entre les différents projets et programmes.
  • Assure l’élaboration de stratégies de développement de nouvelles opportunités multi-pays dans la région et mobilise les ressources humaines nécessaires pour la préparation des propositions techniques et financières en collaboration avec les leaders thématiques et la Direction des programmes internationaux et de l’innovation.
  • S’assure de la prise en compte des politiques institutionnelles du CECI par le personnel des projets multi-pays de la région et dans la programmation de la région.
  • Participe dans la gestion des comités de consortiums et de pilotage des projets et programmes selon les besoins. 
  • Contribue à la négociation des ententes contractuelles avec les partenaires pour le développement de la programmation et la mise en œuvre des projets et programmes avec la direction de gestion des projets et de l'assurance qualité et les directions / représentations pays.
  • Appuie l’élaboration et suit la gestion des budgets d’infrastructure pour l’ensemble des pays sous sa responsabilité et s’assure de la viabilité financière des bureaux pays. 
  • S'assure que les systèmes de gestion financiers et administratifs appliqués et développés au niveau de chacun des pays de sa région respectent les politiques et normes générales du CECI.
  • Assure la sécurité, sur le plan régional, des ressources du CECI et appuie les directions / représentations des pays dans l’application des normes et politiques de sécurité en coordination rapprochée avec le leader de la sécurité globale. 
  • Appui les directions pays, incluant les coordinations du PCV de la région dans l'analyse de risques et la gestion de la sécurité (incluant entre autres la prévention du harcèlement) dans les pays de sa région.
  • Organise et gère les rencontres de son équipe et participe aux réunions de gestion des programmes.
  • Assure la gestion des ressources humaines sous sa supervision (établissement des objectifs opérationnels, gestion des priorités, contrôle de la qualité du travail, évaluations de rendement et mesures disciplinaires, formation et perfectionnement, gestion du temps de travail, etc…), et appuie les directions et représentations pays dans la gestion du personnel sous leur responsabilité.
  • Elle ou il veille à la construction d’une conscientisation pour l’ensemble des équipes pour que le développement des programmes et des projets soit centré sur une logique de programmation dirigée localement, mais globalement connectée et intégrée. 
  • Assume toutes autres responsabilités confiées par sa ou son gestionnaire.


QUALIFICATIONS REQUISES

 

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
  • Plus de 10 ans d'expérience en gestion de projets de coopération internationale.
  • Solide connaissance des enjeux en Afrique.
  • Excellente capacité d'analyse et de rédaction technique.
  • Capacité à gérer des enjeux de gestion complexes
  • Excellente habileté de communication dans un contexte interculturel
  • Grande capacité pour maintenir des processus et systèmes bien organisés administrativement, incluant la gestion de contrats
  • Bilinguisme français et anglais (parlé et écrit)
  • Porteur de l’approche ÉFH et des valeurs d’inclusion sociale
  • Connaissance des logiciels informatiques courants
  • Disponibilité pour des déplacements occasionnels

CONDITIONS D’EMPLOI


Poste : Temps complet
Lieu de travail : basé en Côte-d’Ivoire, à Abidjan  
Déplacements : voyagement occasionnel en Afrique et à l’international
Salaire et avantages sociaux : conditions d’emploi compétitives en lien avec les responsabilités du poste
 

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