Leader thématique principal-e, renforcement du pouvoir économique des femmes

Dans un des bureaux Réseau International du CECI (Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Canada, Guatemala, Guinée, Haïti, Mali, Népal, Rwanda, Sénégal)

Publié: 05 janvier 2023
Date limite pour postuler: 28 février 2023

Le CECI recherche un-e candidat-e qui assumera un rôle de leadership global (à travers tous les bureaux et équipes du CECI au Canada, en Amérique latine, en Haïti, Afrique et en Asie) en développement économique et, tout particulièrement, en renforcement du pouvoir économique des femmes. Le poste offre une rémunération compétitive pour un rôle de leadership international.

Le CECI est un organisme international à but non lucratif basé à Montréal (Québec, Canada). La mission du CECI est de combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités. En partenariat avec des acteurs clé de changement, le CECI mobilise les communautés et appuie un développement inclusif et durable par des approches transformatrices en matière de genre et centrées sur les marchés inclusifs, l’action climatique et la bonne gouvernance locale.

Le CECI regroupe onze (11) bureaux en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Fondé en 1958, l’organisation s’est bâti une solide réputation et mobilise une équipe internationale de plus de 300 employé-e-s et 200 volontaires actifs qui intègrent de fortes valeurs de solidarité, d’intégrité et de respect de la diversité. 

RÔLE

Relevant de la direction générale, la ou le titulaire du poste assume le leadership global (à travers tous les bureaux et équipes du CECI dans les différentes régions) de la stratégie et du développement de la thématique du Renforcement du pouvoir économique des femmes (RPEF). 

Pour cette thématique, elle ou il a la responsabilité de positionner et faire rayonner le CECI auprès de réseaux externes, de mener les efforts d’innovation et de développement de projets et programmes, en collaboration étroite avec les directions géographiques, et d’assurer le leadership de contenu, y compris le contrôle de qualité et le développement de connaissances au sein du réseau CECI international. 

De plus, elle ou il assure la réalisation de certains mandats d’appui technique auprès des équipes géographiques et contribue à l’innovation et au développement des nouvelles approches en matière de RPEF.

RESPONSABILITÉS

Développement de la programmation 

En étroite collaboration avec les directions géographiques et les directions pays : 

  • Elle ou il développe et entretient des partenariats à long terme et assure la représentation active auprès des agences bilatérales et institutions multilatérales pertinentes, des grandes fondations, d’Affaires Mondiales Canada, et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
  • Elle ou il développe des approches et des partenariats innovants avec des fonds d’investissement d’impact et des entreprises visant l’impact social, en développant le positionnement et la valeur ajoutée du CECI en matière de RPEF.
  • ​ Elle ou il dirige ou contribue à l’identification d’opportunités de nouveaux projets et à la préparation de notes conceptuelles et des propositions de projets dans le but d’obtenir du financement auprès des divers bailleurs de fonds.

Stratégie thématique 

  • En étroite collaboration avec les chargé-e-s de projets ou programmes et/ou les directions pays, elle ou il contribue à l’analyse des enjeux et à la formulation des stratégies d’intervention appropriées, au moment de la préparation des plans de mise en œuvre (PMO), afin d’assurer l’obtention des résultats escomptés en matière de RPEF.
  • Pilote le développement, l'entretien et l'élargissement d’un réseau de contacts chez les partenaires techniques et financiers du CECI international afin de faire connaître les approches et les compétences du réseau en matière de RPEF et d’identifier les opportunités.
  • Pilote le développement de l’approche partenariale du CECI en matière d’investissement d’impact et autres approches d’appui à l’entrepreneuriat féminin et à l’entrepreneuriat qui bénéficie aux femmes.
  • Fait un suivi de l'environnement à l’externe et à l’interne dans les programmes et projets du CECI, repère les innovations émergentes, les analyse et promeut leur diffusion et leur adoption dans la programmation.
  • Maintient à jour ses connaissances en matière de développement économique et du RPEF; au besoin, propose des adaptations de l’approche institutionnelle du CECI en la matière.
  • Assure la facilitation et le contrôle technique de la systématisation des expériences et la capitalisation des savoirs et des bonnes pratiques au sein du réseau CECI, pour l’ensemble des projets et activités sous la thématique RPEF.
  • Favorise le partage de bonnes pratiques notamment par des initiatives de formation, la recherche d’amélioration des approches et leur mise à l’échelle, sur la base d’expérimentations et du partage de connaissances et d’expériences, au sein de réseaux externes et internes du CECI international, en matière de RPEF.
  • Participe à des événements offrant des occasions de visibilité et de rayonnement pour le réseau CECI.

Appui technique

  • En étroite collaboration avec les chargé-e-s de projet ou programmes, apporte de l’expertise selon des mandats spécifiques, identifie et transmet de la documentation technique pertinente, adapte ou développe des outils de travail et de formation, accompagne et renforce les capacités des équipes de projets / programmes dans le développement d’approches innovantes. Ses appuis ponctuels pourront porter sur les marchés inclusifs, les chaînes de valeur, le développement de compétences, les questions d’entrepreneuriat féminin et d’entreprises collectives, et l’accès à la finance, incluant l'investissement d’impact.
  • S’assure, en collaboration avec la ou le chargé-e de projet en suivi/évaluation/apprentissage, que les systèmes de suivi-évaluation mis en place dans le cadre des projets et programmes appuyant le RPEF sont adéquats, et fournissent les informations nécessaires et de qualité permettant un rapportage précis et en temps opportun, des activités et résultats incluant les résultats RPEF au niveau institutionnel conformément au cadre stratégique et à la Théorie de changement.
  • ​Assure l’intégration des dimensions égalité entre les genres, droits et diversité, durabilité environnementale et innovation de façon transversale dans l’ensemble de ses activités.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle (M.Sc.) en économie, agroéconomie, socio-économie, finances ou administration des affaires, ou dans un domaine connexe. 
  • Expérience d’au moins dix (10) ans en conception, gestion ou appui technique (incluant la représentation et la relation avec les bailleurs de fonds) et évaluation de projets de coopération internationale avec une emphase sur le renforcement des capacités des partenaires locaux et le développement d’approches participatives sensibles à l’égalité de genre.
  • Expérience pertinente d’au moins sept (7) ans en conception de stratégies, en développement et gestion de projets, incluant l’appui à l'entrepreneuriat féminin, le renforcement du pouvoir économique des femmes et les opportunités économiques pour les femmes.
  • Niveau avancé de connaissance dans l’une ou plusieurs de ces thématiques : Analyse de chaîne de valeurs inclusives, développement de compétences, appui à l’entrepreneuriat féminin, investissement d’impact à optique de genre (Gender Impact Investing/ Gender Lens Investing), entreprises collectives, enjeux de l’égalité Femmes/Hommes.
  • Connaissance du contexte des zones géographiques d’intervention du CECI.               
  • Capacité de rédaction et d’expression orale fortes en français et en anglais ; la connaissance de l’espagnol constitue un atout.
  • Excellente capacité d’analyse.
  • Excellentes compétences pour le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, les interactions multiculturelles, aisance à coacher des équipes.
  • Qualités de leadership et de participation à des réseaux externes.
  • Autonomie, rigueur, souci pour le travail de qualité.
  • Forte capacité à gérer le temps et les priorités.
  • Adhésion aux valeurs de la coopération internationale, à l’approche d’égalité des genres, droits et diversité et porteur/porteuse des considérations environnementales.
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants.
  • ​Disponibilité pour voyager.

CONDITIONS D’EMPLOI 

Poste : Régulier à temps plein
Lieu de travail : Dans un des Bureau Pays du Réseau CECI International (Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Canada, Guatemala, Guinée, Haïti, Mali, Népal, Rwanda, Sénégal)
Salaire et avantages sociaux : Conditions salariales compétitives en lien avec les responsabilités internationales du poste, et avantages sociaux du bureau pays de résidence.

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à Servicerh@ceci.ca avant le 28 février 2023 à 17h00, heure de Montréal.

Le réseau CECI international est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi. Les personnes faisant partie des groupes suivants : populations autochtones, minorités visibles, personnes vivant avec un handicap et personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées à présenter leur candidature.

Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.

Abonnez-vous !