Conseiller-ère en communication et relations publiques

Montréal

Publié: 01 novembre 2022
Date limite pour postuler: 20 novembre 2022

RÔLE

Sous la supervision de la Directrice des communications et du développement philanthropique, la personne titulaire du poste conseille les équipes internes et collabore avec des partenaires externes à la réalisation de projets variés de communication. Elle conçoit des plans de communication et réalise des campagnes de communication et de sensibilisation multi-plateformes en plus d’organiser des événements. Il ou elle est responsable de l’organisation des événements, du développement de la vie associative et de la mobilisation des membres et des partenaires dans les activités de communication et d’engagement du public au Canada. Elle travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes.

RESPONSABILITÉS

Communications et engagement du public

  • Met en oeuvre les plans d’action afin de mobiliser les membres et les partenaires dans les événements et activités d’engagement du public au Canada.
  • Contribue à bâtir des relations de confiance et harmonieuses avec les partenaires et les membres du CECI, en appui à la direction des communications et du développement et à la direction générale.
  • Contribue à la planification, la gestion, le suivi et le rapportage des activités de communication et d’engagement du public canadien organisées avec les partenaires et membres du CECI, notamment dans le cadre du Programme de coopération volontaire du CECI.
  • En collaboration avec le ou la responsable de l’engagement des volontaires, favorise la communication et la mise en relation entre les volontaires et les partenaires et membres du CECI.
  • Propose et développe de nouveaux concepts d'événements, de nouveaux partenariats.
  • Appuie les chargées et chargés de projets au Canada et les équipes pays dans la réalisation des activités de communication liées à leurs projets.
  • Événements et relations publiques
  • Contribue à l’organisation des événements publics du CECI.
  • Développe et entretient les relations publiques et relations de presse en organisant les activités de sensibilisation nécessaires et appropriées selon le contexte et les besoins.
  • Contribue à développer et mettre à jour la liste de contacts médias de l'organisation.
  • En collaboration avec l’équipe T.I. participe à l’implantation et veille au bon fonctionnement du CRM de l’organisation.
  • Élabore des échéanciers et des déroulements logistiques pour chaque événement.
  • Est appelée à coordonner du personnel d’appui (salarié et bénévole) aux événements, incluant la coordination de comités spéciaux pour les événements de grande envergure.
  • Assure la coordination générale de tou-te-s les intervenant-e-s pendant le déroulement de chaque événement.
  • Assure le suivi budgétaire et fait le suivi avec les fournisseurs.
  • Assure les suivis post-événement, analyse les résultats et rédige les bilans.
  • Coordonne les aspects logistiques des événements de collecte de fonds.
  • Coordonne les aspects logistiques des voyages des partenaires du Sud au Canada (visite de partenaires, organisation de conférences, tables-rondes, etc.).

Vie associative

  • En étroite collaboration avec la direction générale et l’équipe des communications et collecte de fonds, élabore les stratégies et plans d’action visant le recrutement et la mobilisation des différentes catégories de membres, et met en oeuvre les plans d’action.
  • Crée ou améliore les outils de communication de recrutement de nouveaux membres.
  • Facilite les relations avec les membres en créant notamment les espaces nécessaires au dynamisme de la vie associative et s’assure de la présence des membres lors de l’AGA.
  • Peut être appelée à participer à divers comités de membres.
  • S’assure de la bonne gestion des différentes catégories de membres dans la base de données.
  • Veille à la gestion et le renouvellement des cotisations des membres.
  • Assure les communications auprès des membres.
  • Assure la planification, la réalisation et l’envoi régulier des bulletins d’information spéciaux destinés aux membres.
  • Contribue à l’alimentation des communications institutionnelles en partageant les nouvelles concernant les membres.
  • En tout temps, et en particulier lorsqu’il ou elle est appelé-e à voyager, s’assure de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l’organisation en matière de sécurité.
  • Assume toute autre tâche requise pour l'atteinte des objectifs de l'équipe des communications et de la collecte de fonds.
  • S’assure de prendre en compte la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les activités sous sa responsabilité ainsi que dans la production d’outils et de contenus de communication.


QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire de premier cycle (BAC) dans une discipline pertinente à l'organisation d'évènements, aux communications ou à l'animation, ou expérience jugée équivalente.
  • Expérience d’au moins dix (10) ans dans un poste similaire.
  • Expertise reconnue relatives aux médias.
  • Expérience dans le secteur de la coopération internationale.
  • Expérience en gestion de bases de données.
  • Maîtrise du français parlé et écrit.
  • Anglais intermédiaire, connaissance de l’espagnol constitut un atout.
  • Excellentes aptitudes de communication et de relations publiques.
  • Excellentes habiletés en relations interpersonnelles et en facilitation de groupes.
  • Grand sens de l’organisation et de la planification.
  • Autonome et sens de l’initiative.
  • Rigueur et souci du détail.
  • Créativité et débrouillardise.
  • Esprit d’équipe, diplomatie, entregent.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à gérer les priorités.
  • Être disponible en soirée et la fin de semaine pour des réunions et des activités, lorsque requis.
  • Être disponible pour des déplacements occasionnels, au Canada ou à l’étranger.
  • Connaissance de la suite Microsoft Office et des nouvelles technologies de l’information et des communications.

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste : Régulier - temps plein
Lieu de travail : basé à Montréal
Salaire et avantages sociaux : Selon la convention collective en vigueur au CECI

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à Servicerh@ceci.ca avant le 20 novembre 2022.

Le réseau CECI international est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi. Les personnes faisant partie des groupes suivants : populations autochtones, minorités visibles, personnes vivant avec un handicap et personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées à présenter leur candidature.

Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.

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