Chargé-e de projet - Spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes

Dans l'un des bureaux-pays du réseau CECI en Afrique (Rwanda, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Mali, Guinée)

Publié: 18 mai 2022
Date limite pour postuler: 20 juin 2022

RÔLE 

Sous l’autorité de la Direction Afrique, la ou le titulaire du poste assure le leadership de la gestion de projets d’envergure et fournit de l’expertise thématique de haut niveau dans le cadre des projets qui sont sous sa responsabilité. Il ou elle est responsable de développer et réaliser des appuis techniques dans son champ de compétence, ainsi que de contribuer à l’innovation et au développement de nouvelles approches. Il ou elle est appelé-e à contribuer à des projets/programmes pour l’ensemble du réseau CECI international et peut être appelé-e à participer aux efforts de développement de la programmation du réseau.

RESPONSABILITÉS 

Gestion de projets

  • Assume le leadership des projets sous sa responsabilité en assurant la mobilisation des équipes, la gestion efficace et efficiente et l’atteinte des résultats de développement prévus aux accords contractuels, en collaboration et en soutien aux directions pays.
  • Dans le cadre des consortiums, assure la gestion des ententes avec les partenaires stratégiques de mise en œuvre.
  • En étroite collaboration avec la ou le chef de projet, contribue à l’analyse des enjeux et à la formulation des stratégies d’intervention appropriées et appuie celle-ci ou celui-ci dans l’orientation du travail de l’équipe, l’établissement des priorités et du calendrier de travail pour l’obtention des résultats escomptés.
  • En étroite collaboration avec la ou le chef de projet et en coordination avec les Directions pays, gère les relations avec les partenaires stratégiques et opérationnels impliqués dans la réalisation des projets sous sa responsabilité.
  • S’assure que les systèmes de suivi-évaluation mis en place dans le cadre des projets sous sa supervision sont adéquats et fournissent les informations nécessaires et de qualité permettant un rapportage précis et en temps opportun des activités et résultats.
  • Assure la production, de la part des équipes, des rapports narratifs et financiers aux bailleurs de fonds selon la qualité requise, les exigences et les échéances prévues aux accords contractuels.
  • En collaboration avec le service des finances, est responsable de la préparation et de la gestion des budgets des projets sous sa responsabilité selon les exigences du CECI, des bailleurs et des ententes contractuelles.
  • Supervise la gestion des ressources humaines des projets sous sa responsabilité.
  • Contribue à la systématisation et capitalisation des approches EFH des projets sous sa responsabilité

Appui technique

  • En étroite collaboration avec la ou le chargé-e de projet responsable du projet demandant de l’appui technique, fournit de façon ponctuelle, de l’expertise en EFH, identifie et transmet de la documentation technique pertinente, adapte et/ou développe des outils de travail et de formation, accompagne et renforce les capacités des équipes.
  • Contribue à la systématisation et à la capitalisation des savoirs et des bonnes pratiques.
  • Maintient à jour ses compétences en s’assurant de demeurer à la fine pointe de l’évolution du marché et apporte son expertise aux équipes pays.
  • Conçoit et réalise des sessions de formation spécialisées, tout en adaptant ou développant le matériel technique d’appui.
  • S’associe à des réseaux de recherche institutionnels ou individuels qui travaillent dans son champ d’expertise et participe à des événements et communautés de pratiques qui offrent des opportunités de visibilité et de rayonnement pour le CECI.
  • Agit à titre de consultant-e pour le CECI dans ses champs de compétence auprès des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, des fondations, des gouvernements et/ou des entreprises des pays de programmation du CECI.

Développement de la programmation 

  • Demeure à l’affût des opportunités pouvant se présenter dans la région.
  • Contribue à l’identification de nouveaux projets et à la préparation des propositions techniques et financières pour les propositions de projets.
  • Fournit un appui au niveau de la représentation dans la région concernée et la liaison avec les partenaires techniques et financiers.

Autres 

  • Contribue au groupe de travail thématique mis en place au niveau du réseau.
  • Contribue, au besoin, aux activités du réseau liées à son champ de compétence .
  • Assume toute autre tâche confiée par sa ou son gestionnaire.

QUALIFICATIONS REQUISES 

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en sciences sociales, développement international ou dans un domaine relié aux droits des femmes et des filles ou à l’approche d’égalité entre les femmes et les hommes, ou expérience jugée équivalente. Un diplôme de troisième cycle constitue un atout.
  • Expérience de sept (7) ans avec l’approche EFH et droits des femmes et des filles. Une connaissance des approches liées au renforcement du pouvoir des femmes, aux stratégies de réduction des violences basées sur le genre et des masculinités positives est un atout.
  • Expérience d’au moins cinq (5) ans en conception, gestion (incluant la gestion avec les bailleurs de fonds) et évaluation de projets de coopération internationale avec une emphase sur le renforcement des capacités des partenaires locaux et le développement d’approches participatives et d’accompagnement.
  • Bonne connaissance des enjeux de développement et humanitaires, en particulier de la situation des femmes et filles, particulièrement en Afrique; avoir travaillé en Afrique constitue un atout.
  • Très bonne connaissance du français. Anglais intermédiaire. Connaissance de l’espagnol, un atout.
  • Excellente capacité d’analyse et de rédaction (capacité et expérience dans la rédaction de notes conceptuelles).
  • Excellentes compétences pour le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, les interactions multiculturelles.
  • Autonomie, rigueur, souci pour le travail de qualité.
  • Forte capacité à gérer le temps et les priorités.
  • Adhésion aux valeurs de la coopération internationale et porteur/porteuse des considérations environnementales.
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants.
  • Disponibilité pour voyager, le cas échéant.

CONDITIONS D’EMPLOI 

Poste : Régulier à temps plein
Lieu de travail : Dans l'un des bureaux-pays du réseau CECI en Afrique (Rwanda, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Mali, Guinée)
Salaire et avantages sociaux : selon les politiques du CECI

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à Servicerh@ceci.ca avant le 20 juin 2022.

Le réseau CECI international est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi. Les personnes faisant partie des groupes suivants : populations autochtones, minorités visibles, personnes vivant avec un handicap et personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées à présenter leur candidature.

Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.

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