Reconstruction Grand Sud de Haïti – Un partenariat solidaire pour l’éducation

Donner

 

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ),  la Maison d’Haïti et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) unissent leurs forces pour la scolarisation des enfants du Grand Sud de Haïti

Un tremblement de terre a fait de nombreux dégâts humains et matériels le 14 août dernier dans le Grand Sud de Haïti, aggravant une situation socio-économique déjà difficile pour les populations vivant dans cette région. Dans les trois départements Sud, Nippes et Grand’Anse, ce sont 906 écoles qui ont été entièrement détruites ou sérieusement endommagées selon l’UNICEF, en date du 8 septembre 2021. Plus de 400 000 élèves et enseignant.e.s de ces départements sont touchés. 

La CSQ, la Maison d’Haïti et le CECI s'unicent dans le cadre d'un nouveau partenariat qui vise le financement d’un projet-pilote de reconstruction d’une école dans le Grand Sud de Haïti. Plusieurs syndicats affiliés à la CSQ se joignent à la diaspora haïtienne pour cette toute première collecte de fonds qui servira à la reconstruction d’une école publique pouvant accueillir plus de 400 élèves. Le projet-pilote exige un investissement de plus de 600 000$ canadiens pour un édifice paracyclonique et parasismique.

Après avoir fait un don de 10 000 $ en octobre dernier pour l’achat d’effets scolaires distribués par le CECI, la Centrale de la CSQ s’engage à plus long terme pour la scolarisation des enfants haïtiens.

Dans le cadre de ce partenariat, la CSQ et ses syndicats affiliés mettent sur pied une collecte de fonds. La Maison d’Haïti mobilise les membres d’une partie de la diaspora haïtienne pour la collecte de fonds tout en assurant l’implication de celle-ci à long terme. Fort de son expertise de plus de 50 ans sur le terrain, le CECI procédera à la consultation et à l’accompagnement des communautés pour le choix du site dans une zone où il est présent et supervisera les travaux ainsi que le contrôle de la qualité. 

Donner

Le CECI fait appel à votre solidarité, en soutien au peuple haïtien, frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le sud-ouest d'Haïti samedi matin, le 14 août 2021.

Soutenez les efforts du CECI en Haïti et aidez les populations à se relever: Faites un don maintenant!

x
Abonnez-vous !