Séisme Haïti - Mobilisation pour la reconstruction

Donner

Haïti a été durement touché par un puissant séisme le 14 août dernier : 650 000 personnes dans le plus grand besoin;  130 000 maisons et 906 écoles démolies ou sérieusement endommagées. Les médias n’en parlent plus, mais les besoins sont tout aussi pressants !

Le CECI connaît en profondeur le secteur touché par le tremblement de terre du 14 août 2021 puisqu’il met en œuvre actuellement 6 projets de développement durable dans la région.

Phase d'urgence (terminée)

Dès les premiers jours suivant le séisme du 14 août dernier, le CECI a lancé un appel général aux dons auprès de son réseau de donatrices et  donateurs et amassé plus de 240 000  $. Cette aide a permis :

  • La distribution de kits d’urgence, comprenant une bâche résistante, un seau et des produits d’hygiène auprès de 2 000 familles parmi les plus vulnérables. 
  • ​L'approvisionnement en eau potable et en eau à usage domestique, dont 19 camions citernes, soit 215 000 litres d’eau.
  • ​Le soutien financier à plus de 280 femmes pour la reprise de leurs activités économiques.
  • ​La distribution de vivres et soutien financier à plus de 6 500 familles dans le cadre du partenariat avec le Programme alimentaire mondial.

Phase de reconstruction (en cours)

Aujourd’hui, les équipes du CECI sont toujours engagées auprès de la population sinistrée pour amorcer la reconstruction après-désastre.

Les besoins pour la reconstruction sont évalués à 2 milliards de gourdes (24,4 millions de dollars canadiens). Après avoir entretenu des échanges avec les organismes de la société civile de la région touchée, le CECI a ciblé les actions suivantes : 

  • Appui à 1000 agricultrices et agriculteurs haïtiens pour la campagne agricole du printemps (100 000 $)
  • Dons de kits de matériaux de construction (tôle, bois et accessoires) à 50 femmes (195 000 $ estimation) cheffes de famille les plus vulnérables. 
  • Financement pour la construction de réservoirs communautaires pour le stockage d'eau de pluie, des infrastructures cruciales pour plusieurs familles.

Contribuez à cette campagne et joignez-vous au CECI pour que la vie des familles du Grand Sud de Haïti reprenne son cours!


Un grand merci à tous-tes nos donateurs et donatrices!
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie : 200 000$
SOCODEVI : 26 000$
Donner
Abonnez-vous !