Grands Lacs africains - EDUFAM

 

Depuis le milieu des années 90, les conflits qui sévissent dans la région des Grands Lacs africains ont engendré le déplacement forcé de millions de personnes, ce qui  limite considérablement l’accès à l’éducation, surtout pour les femmes et les filles. Le projet ÉDUFAM vise à faciliter l’autonomisation et  l’accès à l’éducation  de  près de 25 000 filles, adolescentes et femmes dans une région qui peine à se reconstruire.

Le projet comprend trois volets:

  • La réduction des obstacles à l’éducation, par le biais des campagnes de sensibilisation à l’égalité de genre pour favoriser l’éducation des filles,  l’octroi des bourses et les formations aux femmes  pour des activités génératrices de revenus.
  • L’adaptation des programmes et des milieux d’apprentissage. Ce volet inclut la mise en place des curriculums sensibles au genre et inclusifs, des milieux scolaires sécuritaires et des formations professionnelle axées sur l’emploi pour des femmes sorties du système scolaire formel.
  • Le renforcement de la voix et du leadership des femmes et des filles grâce à la formation des membres des structures de gestion scolaire, dont les comités de parents, sur les enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes (notamment concernant l’éducation), ainsi que l’appui aux activités de plaidoyer. 

Quand on apprend à une fille ou une femme à lire et écrire, on lui offre la clé qui lui permet d’avoir un plus grand contrôle sur sa vie, de gagner ainsi plus d’assurance et les moyens de briser le cycle de la pauvreté !

Donner
Abonnez-vous !