Femmes et Agriculture Résilientes (Projet FAR)

Au Sénégal, comme dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, les impacts des changements climatiques augmentent considérablement la vulnérabilité des populations rurales. Les producteurs et productrices agricoles se trouvent confrontés-es à des difficultés d’accès aux ressources, aux équipements et aux crédits. 

Le projet FAR (Femmes et Agriculture Résilientes) vise à améliorer le bien-être et la résilience des ménages agricoles face aux conditions climatiques adverses, telles que la hausse des températures, l’érosion des sols et la rareté des pluies dans le sud du Sénégal. Le projet cible particulièrement l’autonomisation et la prise de pouvoir des femmes et des jeunes. 

Plus de  4 000 productrices et producteurs et  4 organisations agricoles vont bénéficier de ce projet. Les filières ciblées sont celles du riz, de la banane et du maraîchage, où les femmes et les jeunes sont très présents. Le projet facilite l’accès aux informations climatiques fiables afin de bien adapter les pratiques agricoles aux impacts des changements climatiques. 

Parmi les autres activités prévues au projet FAR, on retrouve aussi:  

  • Un programme de formation en entrepreneuriat féminin; 

  • L’accès à des services financiers répondant aux besoins et à la situation des femmes; 

  • Un programme de sensibilisation utilisant l’approche des masculinités positives à l’intention des hommes et des jeunes hommes;

  • Le renforcement des organisations/réseaux communautaires.

Vos dons vont redonner un deuxième souffle aux terres fertiles au sud du Sénégal grâce à des méthodes agricoles durables.  Ils  vont aussi faciliter la prise de pouvoir des femmes et faire avancer l’égalité de genres.  

Donner
Abonnez-vous !