Politique d'égalité entre les femmes et les hommes, droits et diversité (en francés)

Publicaciones | Publicado: December 04 2018

Les statistiques sur la pauvreté et l’exclusion des femmes et des filles révèlent encore de profondes inégalités et sont choquantes. Nous ne pouvons y rester indifférent-e-s. Nous, gens du CECI, disons non au statu quo.

Force est de constater que, malgré des progrès importants dans le monde, le défi de l’égalité est toujours à l’ordre du jour. Voilà pourquoi la promotion des droits des femmes et des filles reste toujours une priorité du CECI, en cohérence avec nos énoncés de mission et de valeurs qui s’appuient sur les principes fondamentaux d’équité entre les femmes et les hommes. On y propose une vision des rapports humains fondés sur l’équité, la coopération, le respect, l’engagement et l’intégrité pour bâtir un monde d’égalité, de droits et de diversité.

En 2018, la mise à jour de notre Politique d’égalité entre les femmes et les hommes, droits et diversité répond à notre intime conviction de l’importance de reconnaître que de nombreuses variables peuvent venir complexifier les discriminations auxquelles les femmes et les filles sont confrontées, notamment en ce qui concerne l’appartenance ethnoculturelle, la classe sociale, la caste, l’âge, le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuel, l’identité ou l’orientation sexuelle, ou encore tout autre facteur d’inégalité.

Elle s’inscrit en droite ligne avec la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada et est en cohérence avec les Objectifs de développement durable, dont l’objectif 5, soit : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. » Par cette politique, le CECI s’engage, avec son personnel, ses volontaires et ses partenaires, à se mobiliser institutionnellement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH). Dans nos programmes comme dans notre organisation, nous préconisons des mesures concrètes de mise en oeuvre et de suivi visant à soutenir les droits des femmes et des filles, à reconnaître leur rôle comme agentes de changement social et à renforcer leur pouvoir d’agir, en considérant la diversité des conditions auxquelles elles font face.

Le Comité institutionnel Égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) et le personnel spécialiste des questions d’égalité entre les femmes et les hommes du CECI, au Canada comme dans tous les autres pays où nous oeuvrons, sont là pour accompagner la mise en oeuvre de notre politique par des formations, un appui technique et le suivi-évaluation des résultats.

Au CECI, il est maintenant de la responsabilité de chacune et chacun de passer à l’action et de traduire les principes d’égalité et d’équité sous-tendant notre politique tant dans nos programmes et projets que dans notre gestion quotidienne, d’en faire la promotion et de demeurer vigilant-e-s face aux possibles reculs.

Le Conseil d’administration du CECI s’engage à veiller à la mise en oeuvre et au suivi de cette politique et à ce que l’ensemble de l’organisation agisse en conformité.

¡Suscríbase!